La perte de sens au travail : un risque qui influe sur les conduites addictives.

Parmi la population active*,1/3 des Français ne trouvent plus de sens dans leur travail. Ce chiffre monte à 42 % pour la catégorie des salariés. Depuis une dizaine d’années, et plus encore depuis la crise sanitaire, cette perte de sens amène de nombreux actifs à s’interroger sur leurs priorités vis-à-vis du travail : le sentiment d’utilité, la reconnaissance, les valeurs, le rapport hiérarchique ou encore l’accomplissement de soi.

Comment se traduit la perte de sens au travail ?

Un collaborateur qui a perdu le sens de son travail perd toute motivation à effectuer les tâches qui lui sont assignées. Ces tâches sont considérées par le collaborateur comme inutiles ou contraire à l’idée qu’il se fait de la bonne exécution de son travail. Il est alors atteint dans son bien être psychologique.

La perte de sens a un impact direct sur le travail. Le collaborateur s’interroge sur les raisons d’accomplir telle ou telle tâche et se retrouve en difficulté pour les réaliser. Sa concentration baisse et il éprouve de plus en plus de difficultés à prendre des décisions.

Quels liens avec les conduites addictives ?

La baisse de l’engagement du collaborateur a pour conséquences l’ennui, l’isolement et la solitude qui peuvent déclencher ou aggraver une conduite addictive.

Quel est le rôle de l’entreprise en matière de prévention ?

Parmi les raisons les plus souvent citées par les collaborateurs en perte de sens au travail, on trouve la façon dont le travail est organisé : le poids des reportings, le découpage des tâches, les injonctions paradoxales, le décalage entre le discours et la réalité…

L’élaboration du plan de qualité de vie de travail peut être une bonne occasion d’agir sur l’organisation du travail. Il peut notamment permettre de revoir le contenu du travail (autonomie, circuits de décision, variété des tâches…), de réfléchir aux parcours professionnels (formation, apprentissage…), aux formes de reconnaissances ou encore d’améliorer l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée.

*Enquête OpinionWay – 2021

Christelle Cros, déléguée générale du Fonds Addict’AIDE

➡️ Pour en savoir plus sur les bénéfices de la mise en œuvre d’un plan de qualité de vie au travail : https://www.addictaide.fr/pro/guide/5-bonnes-raisons-dameliorer-la-qvt-dans-votre-entreprise/

➡️ Pour approfondir votre réflexion sur le sens au travail, l’article « Trouvez-vous encore du sens à votre travail ? Voici les critères pour le savoir. », paru dans « Slate » en août 2023 :

https://www.slate.fr/story/251797/bonnes-feuilles-redonner-sens-travail-aspiration-revolutionnaire-thomas-coutrot-coralie-perez-seuil

*Enquête OpinionWay – 2021

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