L'alcool commence à disparaître de la culture d'entreprise

Sabrer le champagne à la fin d’un gros projet, confectionner des cocktails à la fête de Noël du bureau, boire une petite bière entre collègues le vendredi soir… L’alcool a toujours été partie intégrante de la culture d’entreprise.

Dans certaines sociétés, boire de l’alcool fait partie du job en lui-même, constate la BBC: développer des relations clients autour d’un déjeuner arrosé est parfois une tâche à part entière. La pandémie a beau avoir fortement déstabilisé la culture d’entreprise, elle n’a pourtant pas fait disparaître l’alcool (souvenez-vous des apéros Zoom entre amis).

L’alcool représente parfois un véritable rite de passage. La fin des études, l’emménagement dans un nouvel appartement ou encore une naissance: chaque étape de nos vies sont bien souvent accompagnées d’un verre ou deux. Dans le milieu du travail, il permet de créer des liens avec les membres de son équipe, mais aussi de destresser après une longue journée. En Chine, par exemple, boire de l’alcool est devenu un contrat moral: les futurs associés se saoulent ensemble pour devenir amis et développer une confiance mutuelle.

Bien que l’alcool ait une place importante dans la culture d’entreprise, certaines sociétés tendent actuellement à reconsidérer son rôle dans le milieu professionnel.

Pour certains spécialistes, la disparition de l’alcool au bureau n’est pas si surprenante. Malgré son ancrage important, l’alcool peut entraîner des conversations risquées et/ou qui n’ont pas lieu d’être au travail. De plus, un grand nombre de jeunes développent de plus en plus l’envie de normaliser une société sans alcool.

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