Le

L’entretien motivationnel est une méthode qui a pour but de susciter ou renforcer la motivation au changement. Utilisée en addictologie, elle permet d’accompagner la personne dépendante dans un processus de changement face à sa conduite addictive.

Cette méthode s’adresse aux professionnels de santé : psychiatres, addictologues, médecins généralistes, médecins du travail…

En adoptant une écoute empathique et valorisante, ces professionnels de santé vont aider la personne dépendante à résoudre son ambivalence face au changement.

Le changement est alors favorisé par le mode de communication et la mise en lumière des raisons et des avantages personnels du changement. Les sujets suivants sont abordés :

– les inconvénients de la situation actuelle,
– les avantages du changement,
– l’espoir et la confiance dans la capacité de la personne à changer,
– l’intention de changer.

L’entretien motivationnel est une méthode efficace, démontrée, qui permet un changement d’attitude chez le patient en le rendant acteur du changement. Elle a été développée dans les années 80 par les professeurs William R. Miller et Stephen Rollnick.

Dans le « Guide de l’Entretien Motivationnel », découvrez une méthode simple, ludique et efficace pour apprendre la pratique de l’entretien motivationnel.

Un ouvrage de Pascal GacheGlori Cavalli Euvrard

En savoir plus sur le livre

Chapitrage du livre :

Préface de Theresa Moyers, William Miller et Stephen Rollnick
Avant-propos – Introduction
PARTIE 1 – S’organiser pour apprendre
Chapitre 1 – 5 clés pour un apprentissage réussi
Chapitre 2 – À l’heure de la mise en route
PARTIE 2 – 20 fiches pour apprendre à pratiquer l’Entretien Motivationnel
Chapitre 3 – Comment faire vos premiers pas en Entretien Motivationnel ?
Chapitre 4 – Comment éviter ou surmonter l’impasse de la persuasion ?
Chapitre 5 – Comment définir où on va ?
Chapitre 6 – Comment augmenter la motivation à changer ?
Chapitre 7 – Comment passer de l’intentionà l’action ?
Chapitre 8 – Comment garder la motivation élevée dans la durée ?
PARTIE 3 – S’évaluer pour évoluer
Chapitre 9 – Comment avoir une idée claire de votre niveau ?
Chapitre 10 – La suite : formation, supervision et rétroaction
Postface
Brève conclusion Pour une vaste question
Glossaire

Retour