La 8e édition du Mois Sans Tabac a débuté ce 1er novembre 2023 et ce, jusqu’à la fin du mois. L’objectif ? Inviter tous les fumeurs à passer trente jours sans fumer une seule cigarette. Véritable challenge, qui peut toucher tout un chacun.
Selon les chiffres rendus publics en mai 2023 par Santé Publique France, il n’y aurait pas moins de 15 millions de fumeurs sur le territoire national, dont 12 millions de fumeurs quotidiens (27,4 % parmi les hommes et 21,7 % parmi les femmes). Et pourtant, cette addiction a des répercussions fatales et dramatiques : le tabac est le premier facteur de risque de cancer dans le monde entier. D’après cancer-environnement, une seule cigarette contient plus de 4000 substances dont 250 sont classées comme « dangereuses » et plus de 70 classées comme cancérogènes.
Alors, la sensibilisation nationale autour de l’arrêt du tabac demeure indispensable. Et vous pourriez, en tant que professionnel, être touché de près ou de loin par ce mois sans tabac :
- Vous souhaitez arrêter de fumer pendant un mois (et plus !) ;
- Certains membres de votre équipe décident de suivre le challenge ou d’arrêter de fumer.
Arrêter de fumer : quand l’union fait la force, même au travail
Sensibiliser l’équipe sur le sujet
Pour inviter tout le monde à participer à ce challenge (sur la base du volontariat), il est utile de sensibiliser les collaborateurs au mois dans tabac ! Certains n’en ont peut-être jamais eu connaissance quand d’autres auraient aimé le faire mais n’ont jamais osé. C’est aussi un moyen de vous positionner comme acteur vis-à-vis de la bonne santé de votre équipe.
Alors, vous pourriez créer une véritable dynamique au bureau : tous ensemble, vous vous lancez vers un objectif commun.
Lever le tabou
En levant le tabou autour de la consommation de tabac, vous permettez à tout un chacun de se confier sur le sujet :
- Certains auront sans doute l’envie d’arrêter ;
- D’autres – non fumeurs – peuvent se sentir importunés par ceux qui fument ;
- D’autres ont l’envie de vous avertir qu’ils ont arrêté, ce qui peut engendrer quelques effets indésirables pendant quelques semaines ;
- D’autres encore aimeraient adapter leur temps de travail, ou effectuer quelques modifications au quotidien pour réussir leur challenge et ne pas se laisser tenter.
Dès lors, vous favorisez l’acceptation de ce mois sans tabac par tous, et un environnement de travail convivial, respectueux et tolérant.
Encourager les efforts de chacun
Que ce soit vous ou les collaborateurs, vous avez un rôle à jouer dans l’accompagnement d’un travailleur souhaitant arrêter de fumer. La bienveillance, les encouragements, les efforts communs, les petites attentions sont alors de mise :
- Aucun jugement ne doit être porté sur une personne qui arrête de fumer, qui souhaite arrêter de fumer, qui y parvient ou non ;
- L’encouragement constant : certaines personnes pourraient se laisser tenter par des « c’est difficile », « tu vas tenir deux jours », « je ne pense pas que tu vas y arriver, tu as déjà tenté ca n’a pas marché ». On opte plutôt pour un discours positif, optimiste et valorisant pour le futur non fumeur ;
- Les détails : par défaut et par respect pour ceux qui tentent d’arrêter (car ce n’est pas le choix de tout le monde et ce choix doit aussi être respecté), il peut paraître adapté de faire attention à son attitude ou ses mots, de sorte à ne pas influencer les futurs non fumeurs. Eviter de trop en parler, d’inviter à faire une pause pour fumer toutes les deux minutes, etc. Etre délicat et compréhensif demeure essentiel.
Se remotiver
Vous sentez qu’un collaborateur va craquer ? Vous sentez vous-même que vous avez envie de craquer ? Alors, nourrissez-vous de la force des autres, de leur énergie, pour lutter contre l’envie de reprendre une cigarette. L’effet de groupe est un moteur dans ce genre de situation, ce qui renforce les liens entre chacun car vous vous soutenez dans un moment qui est très difficile (que les non fumeurs peuvent ne pas comprendre s’ils n’ont jamais fumé). Face à l’addiction que représente le tabac, être unis, coûte que coûte, permet de se positionner comme pilier pour chaque personne qui décide de suivre ce challenge.