
Si vous avez le sentiment que vos journées de travail ne se terminent jamais, ce n’est peut-être pas qu’une impression. Le nombre de réunions commençant après 20 heures a augmenté de 16 % depuis l’année dernière, et près d’un tiers des actifs surveille encore leur boîte mail professionnelle passé 22 heures, révèle une étude de Microsoft, l’éditeur de l’outil de communication professionnelle Teams.
Cette étude annuelle réalisée par le géant de la tech agrège anonymement les données des utilisateurs mondiaux de la suite Microsoft 360. Une enquête, réalisée auprès de 31.000 employés de bureau à travers le monde, complète les résultats.
Regarder ses e-mails le week-end
L’étude montre qu’en plus de travailler tard le soir, les salariés ont du mal à déconnecter pendant le week-end. Près d’un actif sur cinq (20 %) travaille activement le week-end et consulte ses e-mails avant midi le samedi et le dimanche. 5 % des sondés sont également actifs sur leur messagerie le dimanche soir, en prévision de la semaine à venir, révèle le rapport de Microsoft. Durant la semaine, les messages envoyés sur Teams après les heures de travail traditionnelles de 9 à 17 heures ont augmenté de 15 % depuis l’année dernière.
Le groupe californien, qui édite également un agenda connecté, s’est aussi intéressé aux nouvelles habitudes en matière de réunions. Le jour le plus plébiscité pour les organiser est le mardi avec un quart de la journée de travail qui leur est consacré. Sans surprise – plusieurs entreprises ayant adopté le « focus Friday » – le vendredi apparaît comme une journée particulièrement impopulaire pour prévoir des réunions. En moyenne, moins d’un sixième du calendrier est dédié aux meetings ce jour-là.
L’étude de Microsoft observe que les réunions sont souvent spontanées : 57 % des appels n’ont pas été préalablement calés dans l’agenda et 10 % ont été programmées à la dernière minute.
En savoir plus : www.lesechos.fr.