Covid-19 et prévention en entreprise : le dossier INRS

La pandémie liée au COVID-19 confronte notre pays à une crise sanitaire sans précédent. Dans cette situation exceptionnelle, la prévention des risques professionnels demeure une priorité. Le défi est de préserver les activités des entreprises tout en protégeant la santé et la sécurité des salariés. Dans ce cadre, l’INRS met à la disposition des entreprises et des acteurs de la prévention un ensemble de ressources techniques, médicales et juridiques pour mettre en œuvre des démarches de prévention adaptées.

COVID-19 et entreprises

Quelles mesures organisationnelles mettre en place ? Comment organiser son télétravail ? Quelle protection adopter pour les personnels des commerces et de la distribution alimentaire ?… Voici des réponses aux questions les plus souvent posées en entreprise face à la pandémie de COVID-19.

Obligations des employeurs et des salariés en période de pandémie

Evaluation des risques, organisation du télétravail et des déplacements, droits et obligations des salariés… Ce focus juridique répond aux questions liées à l’épidémie de COVID-19 concernant l’application de la réglementation relative à la protection de la santé et de la sécurité.

Masques de protection respiratoire et risques biologiques : foire aux questions

Des réponses aux questions fréquemment posées sur les masques de protection respiratoires et les risques biologiques.

Pandémie : agression et violence envers les salariés

Dans la situation de crise liée au COVID-19, travailler en contact avec le public expose les salariés à des risques accrus de violence et d’agression. Il est nécessaire de mettre en place des mesures pour prévenir ces risques professionnels.

 

Le télétravail en situation exceptionnelle

Face à la crise sanitaire majeure que nous traversons, de très nombreuses entreprises ont recours au télétravail pour maintenir leur activité. Dans ces conditions exceptionnelles, la mise en place du télétravail peut être source de risques et générer des atteintes à la santé et à la sécurité des salariés. Certains points nécessitent une vigilance particulière.

 

Télétravail en confinement : prévenir le comportement sédentaire

En période de confinement, le télétravail risque d’accroitre le temps passé en comportement sédentaire et nécessite donc de mettre en œuvre des mesures de prévention adaptées.

COVID-19 : le travail à l’heure de la pandémie

Dans cet entretien, le Dr Marie-Cécile Bayeux-Dunglas, conseiller médical à l’INRS, apporte des informations sur le COVID-19 et la prévention des risques de contamination au travail.

Mesures d’hygiène et lavage des mains

Se laver régulièrement les mains, tousser ou éternuer dans le creux de son coude, éviter de se faire la bise ou de se serrer la main… Certains gestes simples permettent de limiter les risques de contamination au travail. Z

 

Retour

Dans la même catégorie