Publié par le Réseau de prévention des addictions (RESPADD), « Premiers gestes en alcoologie » est un guide à destination des professionnels de santé, dont les médecins et infirmiers du travail. On y trouve des outils de repérage des consommations d’alcool.

Pourquoi interroger sur les consommations d’alcool en consultation de médecine du travail ?

La consommation d’alcool au sein la population active est une réalité : 20 % des hommes et 8 % des femmes ont un usage dangereux de l’alcool*. (Source : Les conduites addictives de la population active – Chiffres clés issus de la cohorte CONSTANCES).

 La consommation d’alcool peut pourtant impacter sérieusement la vie professionnelle. Elle peut être à l’origine d’accidents graves du travail et elle constitue aussi un risque aggravé de perte d’emploi.

On le sait, plus l’intensité de la consommation d’alcool augmente, plus le risque de perte d’emploi s’accroit. Et ce risque existe quel que soit l’âge, le sexe, le niveau d’éducation, la catégorie socio-professionnelle, les revenus et le type de contrat de travail. Il persiste, par ailleurs, au moins jusqu’à 3 ans après l’évaluation des consommations.

Pour les accidents graves du travail, le risque est multiplié par 2 dès lors qu’il existe une consommation d’alcool chronique hebdomadaire excessive, c’est-à-dire au moins 2 verres par jour chez les femmes et 4 verres par jour chez les hommes. Et ce risque est augmenté de 50 % des lors qu’il existe une alcoolisation ponctuelle importante au moins une fois par semaine.

Médecins et infirmiers du travail en premières lignes

Dans ce contexte, le rôle du médecin et infirmier du travail est essentiel.

Parmi les outils de repérage à leur disposition, il existe des questionnaires d’évaluation et de dépendance à l’alcool. Ces questionnaires peuvent être utilisés en consultation ou laissés à disposition dans la salle d’attente.

En 5 questions, le test FACE analyse les consommations d’alcool au cours des 12 derniers mois. Quant au test AUDIT, en 10 questions, il évalue un risque de dépendance.

Poser la question, échanger sur les consommations, faire les tests, c’est à la clé pour les salariés ou agents en consultation des prises de conscience, voir des déclics vers l’arrêt.

*Source : Les conduites addictives de la population active – Chiffres clés issus de la cohorte CONSTANCES.

➡️ Pour accéder au guide « Premiers gestes en alcoologie » : https://www.respadd.org/wp-content/uploads/2023/08/Guide-Premiers-gestes-alcoologie-BAT5.pdf

➡️ Pour accéder au test FACE : https://www.addictaide.fr/parcours/face/

➡️ Pour accéder au test AUDIT : https://www.addictaide.fr/parcours/audit/

Retour