Les 34 recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS), traitent des différents rapports d’usage des substances psychoactives, comme les troubles du comportement et les addictions, mais également des usages à risque fréquents en milieu professionnel.
Corinne Dano, médecin du travail addictologue au CHU d’Angers, qui a copiloté la rédaction de ces recommandations sur la prévention des usages de substances psychoactives en milieu professionnel souligne l’importance du label de la HAS, gage de rigueur méthodologique et d’esprit déontologique.
Une meilleure connaissance des prévalences d’usage de substances psychoactives en population active, des facteurs professionnels favorisants et des impacts associés… C’est sur la base de ces nouvelles données qu’il était nécessaire de constituer un groupe de travail, afin de poser des recommandations claires et d’engager des évolutions en termes de conseils à l’employeur sur les mesures à mettre en œuvre dans l’entreprise et au sein du Service de Prévention et de Santé au Travail (SPST).
« Ce groupe de travail, composé de 25 professionnels à l’œuvre durant 3 ans, reflète bien la transdisciplinarité nécessaire afin de prendre en compte la santé au travail, la santé publique et la réglementation, enjeux de ces recommandations ».
L’ambition de ces recommandations : mobiliser tous les acteurs concernés (dirigeants, DRH, préventeurs, représentants du personnel, médecins et infirmiers de santé au travail, mais aussi les acteurs de soins de premier recours).
Ces recommandations se veulent utiles pour des situations concrètes : évaluation des risques de consommation liée au travail, accompagnement d’un travailleur en difficulté, modalités du repérage, secret médical et professionnel, traçabilité des données …
Sur les 34 recommandations, 30 sont des accords d’experts, ce qui montre bien la nécessité de continuer à développer des études scientifiques probantes sur le sujet.
4 fiches outils sont disponibles :
- pour les employeurs : https://urls.fr/kZ88Nw
- pour les travailleurs : tps: //urls.fr/cFpfLW
- pour les services de prévention et de santé au travail : https://urls.fr/XTJKcS
- pour les médecins généralistes, les addictologues et les acteurs de soins de premier recours : https://urls.fr/kZ88Nw
Elles reflètent l’importance du travail en réseau qui permet une prévention plus efficiente.
En savoir plus :
Muriel Gutierrez
Amande épicée