Prévention des conduites addictives en milieu professionnel : un enjeu majeur, des actions collectives

Elles sont parfois encore ignorées au travail, et pourtant les conduites addictives en milieu professionnel peuvent être une réelle source de mal-être au sein d’une organisation, impactant directement la bonne santé des collaborateurs, mais aussi celle de l’entreprise. De nombreux employeurs rencontrent des problématiques directement liées aux conduites addictives avec des risques pour la santé et la sécurité individuelle et collective identifiés : accidents graves du travail, désinsertion professionnelle, détérioration de la Qualité de vie et des conditions de travail (QVCT), dégradation du dialogue social, et aussi des impacts multiples sur la performance économique de l’entreprise.

En France, l’action publique concernant les usages de substances psychoactives (SPA) au travail n’est pas récente. Encore assez peu mesurée jusqu’aux années 2000, – les entreprises avaient alors le choix dans le déploiement des mesures qu’elles jugeaient utiles -, la prévention des SPA au travail est depuis au centre de nombreux Plans de lutte contre les drogues et la toxicomanie, et fait aussi l’objet d’actions spécifiques dans les Plans santé travail (PST). L’action publique est désormais pensée en termes de risques sanitaires.

Autrefois qualifiées de consommations de toxiques ou encore de toxicomanies, on parle désormais de conduites addictives envisagées comme risques pour les travailleurs, les entreprises et les tiers.

Leur prévention sur le lieu de travail est aujourd’hui inscrite dans la loi (2011) et s’organise autour d’actions collectives, déployées par l’ensemble des acteurs internes à l’entreprise, et aussi en faisant appel à des intervenants extérieurs si l’entreprise souhaite être accompagnée dans sa démarche. Addict’AIDE vous dresse un état des lieux de cet enjeu majeur de santé au travail et vous résume les différentes étapes pour réussir une politique de prévention des conduites addictives en milieu professionnel.

État des lieux rapide et non exhaustif des conduites addictives au travail en France

Comme nous vous le proposions dans notre prise de parole en début de mois, ici même sur Linkedin, voici plusieurs chiffres significatifs liés aux conduites addictives en entreprise qui pointent une réalité (source : cohorte CONSTANCES).

  • Tous les secteurs d’activité, les métiers et toutes les catégories socioprofessionnelles sont concernés.
  • Les 18-35 ans sont les plus touchés par la consommation d’alcool, de tabac et de cannabis.
  • 11 % des femmes cadres ont une consommation à risque de l’alcool.
  • 37% des actifs utilisent les outils numériques professionnels hors de leur temps de travail.
  • 28 % des actifs fument quotidiennement.
  • 18,6 % des actifs ont eu un épisode d’alcoolisation important dans le mois.
  • Selon une étude sur la prévention des conduites addictives en entreprise, menée en 2021 par l’INRS auprès de 1 245 professionnels des services de prévention et santé au travail (médecins, infirmiers, psychologues et ergonomes), les conduites addictives sont répandues en milieu professionnel, notamment en matière de consommation d’alcool et de cannabis. Ainsi les substances psychoactives qui posent le plus de problèmes chez les travailleurs, sont pour 91 % des répondants l’alcool, puis pour 66% le tabac, pour 64 % le cannabis, et enfin pour 43% les médicaments psychotropes.
  • Toujours d’après cette étude, les médecins du travail évaluent à 8,6 % les salariés en difficulté avec l’alcool, sans augmentation significative depuis 2009. En revanche pour le cannabis, ce taux est aujourd’hui de 7 %, avec une augmentation de 2 points par rapport à 2009.

Les produits psychoactifs se sont diversifiés, et il en va de même pour leurs modes de consommation. Raisons pour lesquelles l’action publique oriente aujourd’hui sa politique de prévention des conduites addictives sur les substances légales et illégales. Pour les substances légales on retrouve le tabac, l’alcool et certains médicaments psychotropes. Pour les substances illégales, il est question notamment du cannabis, des amphétamines, de la cocaïne… Mais les conduites addictives ne s’arrêtent pas à la seule consommation de produits, les comportements comme l’hyperconnexion ou l’addiction au travail… font désormais aussi partie intégrante de cette prévention, soulignant le rapprochement entre santé publique et santé au travail.

Une prévention séquencée et déployée par différents acteurs internes et externes à l’entreprise

Identifier les vecteurs générateurs de conduites addictives

Bien avant de mettre en place une prévention organisée des conduites addictives, les entreprises doivent, dans un premier temps, identifier les facteurs de risque qui leur sont propres et qui peuvent déclencher ou aggraver les conduites addictives chez leurs collaborateurs.

Selon Philippe Hache notre expert du mois, Expert d’assistance médicale au Département Études et Assistance Médicales de l’INRS, deux contextes de travail sont identifiés comme pouvant renforcer ce risque en entreprise :

Tout d’abord la nécessité de tenir bon, en résonance avec des conditions de travail complexes : horaires décalés, port de charges lourdes, travail en extérieur, contact avec le public, management qui pousse à la surperformance… Des environnements et des situations difficiles, parfois anxiogènes qui peuvent entraîner du stress additionnel, des insomnies, des troubles musculosquelettiques… Autant d’effets souvent soulagés par des consommations de produits psychoactifs comme l’alcool, le cannabis, le tabac, des antalgiques opiacés, des somnifères…

Le second contexte est celui de l’exposition à des substances psychoactives dans le cadre même du travail, lors notamment de pots en entreprise, réglementés au sein de l’entreprise, mais qui ne le sont pas hors entreprise dans le cadre des afterworks par exemple. Cette exposition peut être lié aussi au milieu de travail dans lequel le collaborateur évolue : fabrication ou distribution de substances psychoactives comme pour les métiers de l’hôtellerie-restauration ou de la santé.

Des actions de prévention organisées en plusieurs étapes

La prévention des conduites addictives au travail s’articule selon différents types d’actions d’information et de sensibilisation auprès de tous les acteurs : les dirigeants, l’encadrement, les services des ressources humaines, les préventeurs, les collaborateurs, les représentants du personnel, les médecins et infirmiers du travail. Elle nécessite une écoute active, un esprit de concertation, mais aussi du soutien et de l’accompagnement. C’est de fait à la fois une démarche tournée vers l’individu et le collectif, et elle se doit d’être collaborative.

Pour préparer au mieux cette démarche, il est important de communiquer au préalable auprès du Conseil social et économique (CSE) sur ses enjeux et objectifs.

La prévention des conduites addictives s’articule autour de 7 étapes clés :

  1. La création d’un comité de pilotage : piloté par la direction, il se compose des membres de l’encadrement, des ressources humaines, des acteurs de la prévention en entreprise (responsables QVCT, ingénieurs hygiène, sécurité, environnement…), des membres du CSE et des médecins et infirmiers du travail,
  2. L’information et la formation des membres de ce comité de pilotage,
  3. L’identification des facteurs de risque qui peuvent déclencher ou aggraver une conduite addictive, spécifiques à l’organisation,
  4. La création d’une charte de prévention,
  5. L’élaboration du plan d’actions,
  6. Le déploiement,
  7. L’évaluation.

En interne, la prévention s’appuie sur le collectif

L’engagement de tous les acteurs de l’entreprise est un préalable à la construction et à la réussite d’une démarche de prévention : la direction en tout premier lieu qui va impulser cette démarche, les encadrants, les ressources humaines, les représentants du personnel, les partenaires sociaux et les collaborateurs eux-mêmes.

En externe, des accompagnements existent

Des organismes publics comme l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (ANACT), la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA) ou encore l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS), mais aussi des associations comme Addictions France peuvent être sollicités par les entreprises.

Retrouvez sur les portails Addict’AIDE pro et Addict’AIDE le village des Addictions nos fiches pratiques gratuites pour vous accompagner dans votre démarche de prévention, un annuaire pour trouver un intervenant extérieur, mais aussi à destination de vos collaborateurs des tests d’auto-évaluation, un annuaire pour géolocaliser un addictologue proche du domicile ou du lieu de travail et un forum anonymisé, groupe d’entraide animé par des patients experts addictions…

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

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