Recommandations de la Haute Autorité de Santé sur la prévention des usages de substances psychoactives au travail : quelles mesures collectives et individuelles ?

Les 34 recommandations labellisées HAS (Haute Autorité de Santé) mettent en lumière que la prévention de l’usage de substances psychoactives en milieu professionnel est de la responsabilité de tous les acteurs.

Une responsabilité partagée qui s’articule autour d’actions de prévention à la fois collectives et individuelles avec pour objectif, non seulement de protéger l’ensemble des salariés/agents de la consommation de substances psychoactives, mais aussi d’aider ceux qui ont des facteurs de vulnérabilité ou qui sont en difficulté avec un produit.

Ainsi, parmi les recommandations de la HAS, les mesures de prévention collective doivent notamment comprendre :

-Des actions pour réduire les facteurs de risque de consommation identifiés dans la Fiche d’entreprise ou dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP),

− L’interdiction des consommations de boissons alcoolisées et son inscription dans le règlement intérieur,

– Une procédure pour la prise en charge, en situation d’urgence et à distance, d’un salarié/agent qui présente un trouble du comportement,

− Des actions de formation ou de sensibilisation des salarié/agents sur les risques et la prévention des usages de substances psychoactives.

Quant à la prévention individuelle, en lien avec le service de prévention et de santé au travail, en respectant le secret professionnel et médical, elle doit notamment permettre :

– de réaliser un repérage individuel des usages de substances psychoactives pendant les visites de santé au travail,

-de procéder à une intervention adaptée (intervention brève et/ou orientation) en cas de repérage de risques ou de complications liés à l’usage de substances psychoactives,

-de proposer dans l’objectif du maintien en emploi d’un travailleur qui souffre d’un trouble addictif, avec son accord et en concertation avec l’employeur, des mesures qui visent à aménager, modifier ou transformer son poste de travail et son environnement.

Retrouvez l’intégralité des 34 recommandations HAS https://urls.fr/VHxMi1, et les 4 outils de bonnes pratiques :

En savoir plus : La Haute Autorité de Santé (HAS) labellise 34 recommandations pour prévenir les usages de substances psychoactives en milieu professionnel, une première en France ! | Les addictions en milieu professionnel – Addict’AIDE Pro

Retour