Aller sur le site Addict'Aide grand public
Répérer les addictions : un outil validé pour le médecin et l’infirmier : le RPIB

L’impact de la consommation de tabac, d’alcool et de cannabis sur la santé est aujourd’hui bien connu et représente un véritable enjeu de santé publique. Si le grand public a conscience des effets délétères de ces consommations, informer, sensibiliser et repérer les personnes ayant une consommation excessive reste un défi à relever. Un module de formation en ligne élaboré par Addictions France en partenariat avec le Collège des Hautes Études en Médecine (CHEM), aide les professionnels de santé à ouvrir le dialogue avec les patients sur leurs consommations de manière plus systématique.

Les professionnels de santé (médecins généralistes, infirmiers, sages-femmes) sont une porte d’entrée dans le parcours de soins. Il est important qu’ils puissent aborder les consommations avec leur patient quel que soit le motif de leur visite. Pour les patients, en parler à l’occasion d’une consultation est aussi un moyen de prévention efficace qui leur permet d’identifier eux-mêmes des consommations à risques.

Pour aider les professionnels à repérer les consommations excessives de leurs patients et leur permettre de les accompagner de manière durable, des outils et des formations leur sont destinés. Ainsi, le Repérage Précoce et l’Intervention Brève (RPIB) est un outil particulièrement simple et efficace.

 

Retour

Dans la même catégorie