Rôle du patient-expert addictions en milieu professionnel et champs d’intervention ?

Hervé Kercret, patient-expert addictions depuis 2022, nous partage son regard dacteur.

Quel est le rôle du patient-expert addictions en milieu professionnel ?

Il accompagne les professionnels des services de santé au travail dans leurs missions de prévention  et  il intervient comme préventeur au sein même de l’entreprise, riche d’une expérience d’accompagnement des patients, d’une formation en addictologie et d’une méthode de travail qui allie l’analyse systémique et la démarche QVCT. Il participe aussi à la libération de la parole autour de l’addiction, une maladie taboue. Les ateliers de sensibilisation qu’il anime, les formations à la détection de signaux faibles permettent d’aider les managers et les collaborateurs à repérer des mal-être ou les vulnérabilités liées à  l’addiction. Il explique par ailleurs le parcours de soins pour se rétablir d’une conduite addictive, ce qui permet aux personnes de se projeter, de mieux comprendre et finalement d’accepter la maladie.

Comment intervenez-vous en entreprise ?

-Les ateliers pour faire réfléchir et combattre les idées reçues,

-La formation, en partant de la notion de risque (DUERP), on prend en compte les textes de lois, le règlement intérieur (spécifique à chaque entreprise) et la politique de l’employeur. Ces 3 points de départs permettent de dresser un cadre d’intervention, afin d’organiser de façon appropriée la prévention. La formation ciblée selon le contexte et le cadre réglementaire de l’entreprise favorise un meilleur repérage des signaux faibles pour permettre ensuite d’alerter,

-La conférence récit de vie pour créer un écho, un questionnement et parfois une projection au travers du récit de mon parcours et de mon vécu des conduites addictives au travail,

-L’accompagnement individuel, ni thérapeute, ni médecin, je dialogue et j’informe  pour rassurer, orienter et expliquer aux personnes, quand une conduite addictive est repérée, que le passage vers le soin est une nécessité pour leur maintien en emploi, leur vie sociale et personnelle. Je les oriente vers des professionnels (médecins généralistes, addictologues, associations…) aptes à les accompagner dans leurs parcours de soins.

Une précision ?

Ma fonction de patient-expert addictions vient enrichir mes pratiques de prévention en entreprise et inversement. La modération du forum Addict’AIDE et l’accès à ses services, mes interventions avec l’équipe de soignants de l’Hôpital Paul Brousse sont complémentaires aux actions de prévention menées en milieu professionnel.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour