Travail : fumer du cannabis augmente les risques d'être au chômage

C’est une première : une étude de l’Inserm démontre le lien entre la consommation de cannabis et le risque d’être au chômage. Plus on commence tôt, plus on a de risque de connaître des périodes de chômage.

Les conclusions de cette étude de l’Inserm et de Sorbonne université ne laissent pas de place au doute : les jeunes qui ont commencé à consommer du cannabis avant l’âge de 16 ans ont deux fois plus de chance de vivre une période de chômage à l’âge adulte que celles qui n’en ont jamais fumé.

Près de 1 500 personnes ont ainsi été suivies pendant neuf ans, entre 2009 et 2018, selon les résultats publiés dans une revue médicale.

Pour ceux qui se sont initiés au cannabis après 16 ans, l’augmentation du risque de chômage est moindre, mais elle existe pourtant : 39% de plus de connaître une période de chômage que ceux qui n’ont jamais touché à la drogue. Les chercheurs se sont aussi intéressés au risque de connaître des périodes de chômage répétées et là aussi tout dépend de l’âge auquel on a commencé à consommer du cannabis.

Les jeunes qui ont débuté avant 16 ans ont trois fois plus de chance de connaître ces périodes de chômage répétées que ceux qui n’ont jamais consommé de drogue.

Voir la suite de l’article sur le site de franceinfo

Retour