Une nouvelle approche de la prévention des conduites addictives par l’Anact, le réseau Anact-Aract avec le soutien de la MILDECA, de la MSA et du groupe VYV

Face aux problématiques d’addictions en milieu professionnel, l’ANPAA et le réseau ANACT-ARACT mettent en commun leurs expertises pour accompagner des entreprises et des collectivités territoriales dans leur démarche de prévention des conduites addictives. Leur approche : partir d’abord du travail et de ses conditions de réalisation pour aboutir à une stratégie d’entreprise qui mêle prévention des conduites addictives et maintien dans l’emploi.

La collaboration entre ces deux réseaux permet de répondre aux objectifs du Plan Gouvernemental de mobilisation contre les Addictions. Agir en amont sur les facteurs de risques liés au travail est primordial pour bâtir une démarche de prévention des addictions en milieu professionnel et afin qu’elles ne soient plus perçues comme un sujet tabou. Ce repérage gagne à être systématique et généralisé à tous les services pour recenser tout ce qui est susceptible d’entraîner un usage collectif, isolé, institutionnel ou clandestin.

Avec le soutien de la MILDECA, de la Direction générale de la Santé, du Groupe VYV et de la CCMSA, une équipe pluriprofessionnelle d’intervenants en ARACT et de l’ANPAA est engagée dans trois régions : Occitanie, Centre-Val-de-Loire et Océan indien.

Leurs objectifs :

  • Outiller les établissements (les acteurs tels que les directions, les encadrants, les représentants du personnel pour analyser le travail et prévenir les problématiques d’addictions à travers la mise en place de groupes de plusieurs acteurs professionnels appelés « clusters sociaux ». Ces clusters ou ateliers collectifs permettent de regrouper les acteurs paritaires* de 6 à 8 entités d’un même territoire lors de 5 journées collectives inter-établissements. Ce travail en groupe est très important car il permettra de co-construire les démarches de prévention avec les expertises de chaque membre.
  • Acquérir des apports méthodologiques contextualisés et des outils de compréhension, de prévention et de gestion des conduites addictives en milieu professionnel.
  • Évaluer de manière « embarquée » (évaluation sur la durée qui permet d’améliorer la démarche au fil du temps) ces actions pour permettre de pérenniser des pratiques de prévention et de promotion de la qualité de vie au travail à travers de meilleures connaissances, de trouver des solutions co-construites et adaptées et des repères pour l’action.

Ce projet est porteur d’innovation en matière de prévention des conduites addictives en entreprise. Son aspect collectif et paritaire est une manière d’impliquer l’ensemble du collectif de travail. Il s’agit d’une option pertinente pour une entité soucieuse de sa RSE et qui souhaite s’investir pleinement dans une démarche de prévention au profit de la performance et de la préservation de la santé. Les structures participantes pourront ainsi bénéficier d’outils, de fiches pratiques et de recommandations afin d’être prêtes à anticiper toutes les situations impliquant la consommation de produits ou des addictions comportementales. Ce projet permettra également de concevoir de nouvelles pratiques d’accompagnement et d’intervention en milieu professionnel.

A l’issue de l’expérimentation, les outils pratiques et recommandations qui auront été conçus pourront être utiles et accessibles non seulement pour les collectifs engagés dans la démarche mais également diffusés plus largement à l’ensemble des acteurs du monde professionnel.

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