Tous les dirigeants, chefs d’entreprise confrontés à la problématique des conduites addictives savent qu’elles dégradent inévitablement les conditions et les relations de travail, et donc sa qualité. Leur coût humain et financier, s’il est difficilement quantifiable, n’en demeure pas moins considérable.

D’ailleurs, 85 % des dirigeants d’entreprises affirment « être préoccupés par les questions de toxicomanies et leurs impacts au travail »(1).

Des conditions de travail délétères peuvent aggraver ou déclencher une conduite addictive. Elles doivent donc être prises en compte.

Il est certes important d’agir en situation de crise. Pour autant, il est encore plus efficace d’avoir mis en place une stratégie de prévention en amont. C’est en effet dans l’intérêt de l’entreprise, de ses collaborateurs et dirigeants.

Des fiches pratiques pour obtenir des réponses rapides et opérationnelles

A partir de près de 70 fiches, gratuites, imprimables, libres d’accès et d’usage, le portail Addict’ AIDE Pro fait le point sur les principales questions que les conduites addictives posent en milieu professionnel.

En 3 à 10 mn, chaque fiche répond à un besoin concret, une question ou une problématique par des conseils, des informations clés ou encore des protocoles éprouvés.

Vous êtes employeur ? Ces contenus vous permettent d’organiser votre stratégie de prévention, de lancer une campagne de sensibilisation, de prendre en charge un collaborateur en détresse, de mettre à jour votre Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) et votre règlement intérieur.

Vous êtes salarié/agent ? Ces fiches vous aident à faire le point sur vos consommations et/ou comportements, à vous orienter dans le système de soins, à conseiller un collègue concerné par une conduite addictive, à gérer une surcharge de travail, à contacter efficacement votre médecin du travail, ou encore à connaître vos droits et devoirs en matière de consommation de substances psychoactives sur votre lieu de travail.

Vous êtes médecin ou infirmier du travail ? Ces fiches vous accompagnent dans le repérage et la prise en charge de salariés/agents en difficulté ou en détresse, grâce à des tests d’autoévaluation validés sur le plan scientifique et un annuaire de géolocalisation des professionnels de santé spécialistes des addictions.

Tabac, alcool, cannabis, cocaïne, hyperconnexion, workaholisme, jeu : toutes les addictions sont traitées. Des axes d’amélioration de l’organisation et de la qualité de vie au travail sont également proposés afin de diminuer les risques.

Validées par des experts, sources de solutions, ces fiches apportent une information fiable et constructive en réponse aux difficultés posées par les conduites addictives en milieu professionnel.

Régulièrement, Addict’AIDE Pro propose dans sa newsletter et sur sa page Linkedin un focus sur l’une de ces fiches pour vous permettre de vous informer, prévenir et agir.

 

(1) Source : Enquête BVA – MILDECA/SIG 2014, Note d’analyse OFDT, 2015