Aller sur le site Addict'Aide grand public

Tous les chefs d’entreprise confrontés à la problématique des addictions savent qu’elles dégradent inévitablement les conditions et les relations de travail, et donc sa qualité. Leur coût humain et financier, s’il est difficilement quantifiable, n’en demeure pas moins considérable.

D’ailleurs, 85 % des dirigeants d’entreprise affirment être préoccupés par les questions de dépendances et leur impact au travail(1).

A l’inverse, des conditions de travail délétères peuvent aggraver les conduites addictives et doivent donc être prises en compte.

Il est certes important de pouvoir réagir en cas d’urgence ou d’accident du travail. Pour autant, il est encore plus efficace d’avoir mis en place une stratégie de prévention. C’est en effet dans l’intérêt de l’entreprise, de ses salariés et des dirigeants.

Des fiches pratiques pour obtenir des réponses rapides et opérationnelles

A partir d’une quarantaine de fiches, gratuites, imprimables, libres d’accès et d’usage, le site Addict Aide Pro fait le point sur les principales questions que les addictions posent en milieu professionnel.

En 3 à 10 mn, chaque fiche répond à un besoin concret, une question ou une problématique par des conseils, des informations clés ou encore des protocoles éprouvés.

Vous êtes salarié ? Ces fiches vous aident à vous (soigner) faire le point sur vos consommations, à conseiller un collègue concerné par une addiction, à gérer une surcharge de travail, à contacter efficacement votre médecin du travail, ou encore à connaître vos droits et devoirs en matière de consommation de produits à risques dans votre entreprise.

Vous êtes employeur ? Ces contenus vous permettent d’organiser une stratégie de prévention des addictions, de lancer une campagne de prévention, de prendre en charge un salarié en détresse, de mettre à jour votre Document Unique d’Evaluation des Risques Professionnels (DUERP), votre Règlement Intérieur ou encore de réglementer la consommation des produits à risque dans votre entreprise.

Vous êtes médecin ou infirmier du travail ? Ces fiches vous accompagnent dans le dépistage et la prise en charge de salariés en (détresse) difficulté à l’aide de protocoles spécifiques et de conseils dans le traitement des conduites addictives en entreprise.

Tabac, alcool, substances psychoactives (SPA), hyperconnexion, jeu et workaholisme : aucune addiction du milieu professionnel n’est oubliée. Des pistes pour améliorer l’organisation et la qualité de vie au travail sont également proposées afin de diminuer le risque addictif en entreprise.

Validées par des experts, sources de solutions, ces fiches apportent une information fiable et constructive en réponse aux difficultés posées par les addictions en milieu professionnel.

Régulièrement, Addict’Aide vous proposera un focus sur l’une de ces fiches qui vous permettra de vous renseigner, de prévenir et d’agir.

 

 

(1) Source : Enquête BVA – MILDECA/SIG 2014, Note d’analyse OFDT, 2015