La Direction Générale du Travail est l’une des deux directions d’administration centrale du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avec la Direction Générale de l’Emploi et de Formation Professionnelle.

Elle anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.

Elle est organisée autour de trois principaux services ;

- Le service de l'animation territoriale de la politique du travail et de l'inspection du travail ;

- Le services des relations et des conditions de travail ;

- Le département des affaires générales.

La Direction Générale du Travail élabore les textes législatifs et réglementaires de ses domaines de compétence que sont les relations individuelles et collectives du travail, l’accompagnement et le suivi de la négociation collective, la protection de la santé et de la sécurité en milieu de travail, l’amélioration des conditions de travail).

Elle développe des actions relatives à ces champs de compétences.

Elle assure le rôle d’autorité centrale pour les agents de l’inspection du travail relevant du ministère en charge du travail.

Elle est chargée de l’application de la convention n° 81 de l’OIT du 11 juillet 1947 et contribue à la définition de la position française dans les institutions internationales et communautaires.

Elle assure la tutelle de deux agences : l'Agence nationale pour l'amélioration des conditions de travail (ANACT) et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES).

La Direction Générale du Travail mène des actions au bénéfice des employeurs et des salariés dans des domaines variés tels que :

 

- l’égalité des droits ;

- l’accès de tous au droit ;

- le renforcement du dialogue social ;

- l’accompagnement des mutations du monde du travail ;

- la représentation aux niveaux européen et international ;

- le développement de la prévention en matière de santé et sécurité au travail ;

- Le renforcement, l’appui et le pilotage de l’inspection du travail.

Clémentine Negro – 01 44 38 26 75 – clementine.negro@travail.gouv.fr
Retour à la liste