Être accompagné pour sa démarche de prévention des addictions en milieu professionnel est primordial. Vous trouverez ici une variété d’acteurs (cabinets de conseils, associations, mutuelles, pouvoirs publics) pour vous apporter des informations, vous donner des conseils ou former vos équipes…

Partenaires institutionnels

  • Logo CFDT

    CFDT

    Statut : Organisation SyndicaleTaille et nombre d’acteurs : 860243 adhérents répartis au travers de 1100 syndicats, Unions régionales interprofessionnelles et fédérations professionnelles Caractéristiques et formation des intervenants : ils sont issus de tous les secteurs d’activités, dans les grandes, petites et moyennes entreprises avec une répartition de 2/3 pour le privé et de 1/3 pour le public.

  • Logo CFTC
  • Logo COCT

    COCT

    Statut : Organisme consultatif et d’orientation prévu par le code du travail Taille et nombre d’acteurs : 4 types de formations intégrant en tout une centaine de représentants des pouvoirs publics, des partenaires sociaux, d’organismes d’expertise et de personnalités qualifiées Caractéristiques et formation des intervenants : Le COCT est présidé par la ministre chargée du travail. Son vice-président assure la présidence du groupe permanent d’orientation du COCT. Les effectifs affectés au COCT sont constitués par son secrétaire général et par une chargée d’études exerçant ces fonctions à mi-temps.

  • Logo Direction Générale du Travail

    Direction Générale du Travail

    La Direction Générale du Travail est l’une des deux directions d’administration centrale du ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion avec la Direction Générale de l’Emploi et de Formation Professionnelle. Elle anime et coordonne la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.

  • Logo Direction Générale de la Santé

    Direction Générale de la Santé

    La Direction Générale de la Santé (DGS) prépare la politique de santé publique et contribue à sa mise en œuvre. Son action se poursuit à travers 4 grands objectifs : préserver et améliorer l’état de santé des citoyens, protéger la population des menaces sanitaires, garantir la qualité, la sécurité et l’égalité dans l’accès au système de santé, et mobiliser et coordonner les partenaires.

  • Logo Mildeca

    Mildeca

    Créée en 1982, la mission permanente de lutte contre la toxicomanie, devenue la mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), répond à la nécessité de coordonner une politique publique par nature interministérielle.