Créée en 1982 et placée sous l’autorité de la Première ministre depuis 2008, la MILDECA anime et coordonne l’action du Gouvernement en matière de lutte contre les drogues et les conduites addictives. La compétence de coordination de la MILDECA s’étend à l’ensemble des addictions avec ou sans produit et porte sur l’ensemble des domaines de la politique publique : recherche et observation, prévention, santé et insertion, application de la loi, lutte contre les trafics, coopération internationale.

La MILDECA accompagne les partenaires institutionnels de la politique publique ainsi que des acteurs publics et privés dans la mise en œuvre des orientations, en leur apportant un soutien méthodologique ou financier, en particulier sur les projets interministériels ou expérimentaux.

Au niveau local, la MILDECA peut compter sur son réseau territorial constitué de chefs de projets régionaux et départementaux (directeurs de cabinet des préfets, formés à cet effet lors de leur prise de poste).

L’ensemble de ces interventions s’appuient sur la Stratégie Interministérielle de Mobilisation contre les Conduites Addictives 2023-2027 (SIMCA) élaborée par la MILDECA, qui constitue un cadre stratégique, déterminant des orientations partagées.

Dans le cadre de la SIMCA, le Gouvernement entend accélérer la construction d’environnements protecteurs en ciblant différents milieux de vie. C’est le cas notamment du milieu professionnel sur lequel il convient d’agir plus systématiquement afin de créer un environnement de travail protecteur qui ne génère pas de pratiques addictives. A cet effet, le dispositif ESPER (les Employeurs et Services Publics s’Engagent Résolument) répond à la nécessité de briser les tabous et de mobiliser tous les acteurs du milieu professionnel pour la prévention des conduites addictives, qu’elles soient liées à des consommations ou à des comportements. ESPER représente une véritable démarche d’engagement et de responsabilité pour toute organisation employant du personnel (entreprises, associations, ministères, collectivités, établissements publics…).

Porté par la MILDECA et ses partenaires, le dispositif se structure autour d’une charte et comprend l’animation et la valorisation du réseau des signataires ainsi que la mise à disposition de tous les outils pour mettre en place une démarche cohérente de prévention collective et individuelle.

Pour en savoir plus : https://www.drogues.gouv.fr/les-entreprises-et-les-services-publics-sengagent-resolument-esper

http://www.drogues.gouv.fr/contact

Retour à la liste