La consommation de cocaïne a fortement augmenté ces dernières années, selon une enquête publiée le 26 juin par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT). Les Français sont de plus en plus nombreux à en consommer au travail et au quotidien. Une consommatrice régulière de cocaïne confie à RMC en consommer pour « pouvoir tenir au travail ».
En 2023, près d’un adulte sur dix (9,4 %) avait consommé au moins une fois de la cocaïne au cours de sa vie, contre 5,6 % en 2017 (la plus forte hausse en nombre de points (+ 3,8) mesurée parmi toutes celles des substances illicites autres que le cannabis).
Mais désormais, la cocaïne n’est plus uniquement récréative, certains en prennent aussi au travail pour tenir le rythme, comme Amélie, experte en nouvelles technologies.
« Une petite dose juste pour pouvoir tenir quatre heures de travail parce que j’avais trop fait la fête ou mal calculé à quel point, à des moments, j’avais trop de travail », explique cette jeune maman.
Pour Amélie, ce geste est devenu un réflexe dans les moments difficiles. « C’est vraiment un peu comme un boost. Ça me permet de faire des nuits blanches que j’arrivais à faire avant sans ça », confie-t-elle.
En savoir plus : www.rmc.bfmtv.com.