Webinaire/SQVT 2022 - Conduites addictives au travail : agir dès les premiers signaux d'alerte et prévenir en amont

En charge des réclamations clients – un travail parfois difficile et solitaire – Ariane, juriste, se comporte depuis quelques mois de manière inhabituelle au travail : retards, délais allongés pour remettre ses dossiers… A aucun moment cependant, ses difficultés ne feront l’objet d’échange et de discussion avec le management ou ses collègues.  Car le sujet est tabou : Ariane souffre d’une addiction, une maladie qui peut être aggravée ou déclenchée par le travail, notamment quand ce dernier perd son sens.

Cette situation n’est pas un cas isolé et la non-prise en compte des signaux d’alerte peut aggraver le mal-être, d’où l’importance de libérer la parole et de former tous les acteurs de l’entreprise.

Comme agir face à de tels signaux ? Comment aider les managers et les collectifs de travail à trouver les bonnes façons de réagir ? Quel rôle pour le service de prévention et de santé au travail ? Et surtout comment faire de la prévention en amont – pour que le travail soit un levier de protection de la santé plutôt qu’un facteur de risque ?

Les intervenants :

  • Amine Benyamina, psychiatre, addictologue et président du Fonds Addict’AIDE,
  • Corinne Dano, médecin du travail, addictologue au CHU d’Angers,
  • Patrick Issartelle, responsable grands projets à l’Anact
  • Ariane Pommery, patiente experte addictions

Ils répondront à ces questions à l’occasion d’un webinaire organisé par Addict’AIDE Pro et l’Anact  dans le cadre de la Semaine de la qualité de vie au travail 2022.

Ce webinaire est organisé en partenariat avec le Fonds Addict’AIDE.

S’inscrire ici

Retour