Aller sur le site Addict'Aide grand public
Les derniers chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail publiés

La Direction de l’animation de la recherche, des études et des statistiques (Dares) publie ses nouveaux chiffres clés sur les conditions de travail et la santé au travail. Ils reviennent sur les expositions au bruit, aux agents cancérogènes, aux agents biologiques, aux facteurs de pénibilité et aux risques psychosociaux en milieu de travail. Mais aussi sur les contraintes articulaires au travail, la durée et l’organisation du travail et sur les conditions de travail des indépendants.

Une seconde partie du rapport aborde le travail, la santé et le handicap en passant par les accidents du travail et les maladies professionnelles. Enfin le document se termine par la mise en avant de pratiques de prévention des risques.

Parmi ces données, quelques chiffres sont à retenir :

  • Un salarié sur dix exposé à un bruit supérieur à 80 dB (A) 10 heures ou plus par semaine. Les secteurs de l’industrie et de l’agriculture sont plus concernés par les bruits perçus comme intenses.
  • En 2017, encore 11 % des salariés exposés à au moins un produit chimique cancérogène.
  • En 2017, les salariés de la fonction publique hospitalière (FPH) sont très largement surexposés (73 % contre 43 % pour la fonction publique territoriale, 26 % pour la fonction publique d’État et 20 % pour le secteur privé) aux agents biologiques.
  • 985 000 salariés sont soumis à « la répétition d’un même geste ou d’une série de gestes à une cadence élevée », 20 heures ou plus par semaine.
Retour

Dans la même catégorie