Les patients-experts addictions en milieu professionnel

En entreprise, les patients-experts addictions interviennent sur demande des services de prévention et santé au travail ou des employeurs afin de sensibiliser et d’agir pour prévenir les conduites addictives en milieu professionnel. Différentes actions peuvent être déployées.

  • La sensibilisation : par la création d’ateliers qui favorisent la réflexion et les prises de conscience de tous les acteurs : la direction, les managers et les collaborateurs. L’objectif est aussi de combattre les idées reçues autour des addictions.
  • La formation qui vise notamment à mettre en exergue les risques liés, tant pour la santé, le bien-être et la sécurité des collaborateurs, que pour la performance économique et sociale des organisations.
  • « L’aller-vers » les personnes concernées, sans stigmatisation, en proposant, par exemple sur l’addiction au tabac, une forme de « tabac-dating » où les collaborateurs fumeurs expriment leur projet, reçoivent de l’information et des échantillons de produits nicotiniques de substitution, une ordonnance d’initialisation et un rendez-vous de suivi, avec une co-intervention des patients-experts addictions et des infirmiers de santé au travail.
  • L’accompagnement vers le parcours de soins dont le patient-expert addictions connait les différentes modalités.

« Après 20 ans en entreprise à des postes d’encadrement puis de direction, définir le cadre dans lequel la prévention des conduites addictives prendra place est pour moi une étape essentielle : inclure ce risque dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP), définir par écrit les limites autorisées (Règlement intérieur) et les conséquences de l’usage (Politique de l’entreprise). Ce cadre permet d’organiser des actions de sensibilisation et des formations destinées entre autres à repérer les signaux faibles, reflet d’un mal être individuel et travailler sur des causes qui peuvent être internes à l’entreprise dans une démarche QVCT », nous partage Hervé Kercret, patient-expert addictions.

Muriel Gitierrez (Amande épicée)

Sources :

* Vivre FM (février 2015). Interview de Catherine Tourette-Turgis

**© De Boeck Supérieur / Alain Dejour

Retour