Pourquoi la génération Z est-elle autant stressée au travail?

L’angoisse professionnelle touche les travailleurs de tout âge, mais les jeunes semblent ressentir cette pression de manière décuplée.

Les chiffres sont édifiants. Selon une récente enquête menée par Cigna International Health sur près de 12.000 travailleurs à travers le globe, 84% des sondés déclarent ressentir du stress au travail de manière quasi quotidienne. Si ce phénomène n’est pas propre à une classe d’âge en particulier, ce sondage démontre tout de même que la génération Z –c’est-à-dire les personnes nées entre la fin des années 1990 et le début des années 2000– est la plus touchée.

Ce sont en effet 91% des 18-24 ans qui disent ressentir de l’angoisse sur leur lieu de travail, nous apprend la BBC. Les mêmes données dévoilent que près d’un quart de cet échantillon estime être touché par un stress «ingérable». Pire encore, 98% d’entre eux avancent être confrontés à des symptômes d’épuisement professionnel, ou burn-out. Mais comment expliquer ce phénomène inquiétant?

Un sentiment d’instabilité économique

L’une des raisons principales derrière ce sentiment d’angoisse réside, sans surprise, dans les conséquences de la pandémie de Covid-19. L’incertitude liée à cette période a laissé place à un sentiment d’instabilité, et notamment à une instabilité économique. «Par essence, le travail se trouve à un moment très incertain», soutient dans les colonnes du média britannique Eliza Filby, chercheuse spécialiste des générations basée à Londres. «Il y a par ailleurs un stress horrible pour tout le monde concernant les vagues de licenciements.»

Voir la suite de l’article sur le site de Slate.fr

Voir notre fiche Comment prendre en charge un salarié en burn-out ?

Retour