
3 ans de travail, 25 professionnels et 34 recommandations labellisées Haute Autorité de Santé (HAS), pour prévenir l’usage de substances psychoactives en milieu professionnel. Accessibles en ligne depuis le 12 juin 2025 !
Saviez-vous que la HAS, autorité publique indépendante à caractère scientifique créée par la loi du 13 août 2004, exerce son activité dans le respect de 3 fondamentaux (rigueur scientifique, indépendance et transparence) et œuvre à l’accomplissement de 3 missions :
- évaluer : médicaments, dispositifs médicaux, actes professionnels en vue de leur remboursement,
- recommander : bonnes pratiques professionnelles,
- mesurer et améliorer la qualité : dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville, et dans les structures sociales et médico-sociales.
Saviez-vous également qu’en 2013 déjà, des recommandations « Dépistage et gestion du mésusage de substances psychoactives susceptibles de générer des troubles du comportement en milieu professionnel » sont élaborées conjointement par la Société Française d’Alcoologie (SFA) et la Société Française de Santé au Travail (SFST) ? En 2022, ces entités savantes ainsi que l’Association Addictions France souhaitent qu’une nouvelle mise au point soit faite sur cet enjeu majeur à la fois de santé au travail et de santé publique. Une note de cadrage est alors le point de départ de 3 années de travail afin d’élaborer de nouvelles recommandations cette fois labellisées HAS.
Saviez-vous ainsi que depuis 2022, une équipe pluridisciplinaire de 25 professionnels issus de services de prévention et de santé au travail et du secteur de la santé, mais aussi des RH du secteur public et privé, épidémiologistes, juristes et représentants des usagers, se sont réunis régulièrement pour proposer 34 recommandations de prévention collective et individuelle visant à faire évoluer les pratiques en termes de prévention de l’usage des substances psychoactives en milieu professionnel ?
Saviez-vous enfin que ces recommandations sont destinées aux équipes pluridisciplinaires des services de prévention et de santé au travail, et qu’elles s’adressent également, et c’est là la grande innovation, aux employeurs et à tous les travailleurs quel que soit leur statut et le régime auquel ils appartiennent, ainsi qu’aux acteurs de soins de premier recours.
En savoir plus : https://www.addictaide.fr/pro/mag/recommandations-de-la-haute-autorite-de-la-sante-usage-des-substances-psychoactives-prevention-en-milieu-professionnel/
Muriel Gutierrez
Amande épicée