Prévention des addictions et de la santé au travail : l'entreprise Scania à l'honneur

(Via la revue PIC)
Le constructeur suédois de poids lourds et d’autocars Scania a obtenu pour la 5e année consécutive la certification de « Top Employer » grâce à sa politique d’amélioration des conditions de travail des collaborateurs en particulier dans la prévention des addictions. D’après Sandrine Monnier, Directrice des ressources humaines, le nombre d’arrêts liés à des accidents du travail a été divisé par 3 et les accidents ont baissé de 30 % sur 3 ans.

Leur engagement en ce qui concerne les addictions est très fort avec une démarche de prévention complète tant au niveau individuel que collectif. Une approche à saluer alors que certaines entreprises voient encore les conduites addictives comme un tabou. Cette démarche de prévention s’est traduite par de nombreuses actions de sensibilisation y compris auprès des intérimaires, mais aussi avec des formations spécifiques pour l’encadrement et les représentants du personnel.

Une initiative que nous avons déjà pu saluer lors de l’intervention de Fréderic Guibert, Responsable Santé et Sécurité, lors de la « Prévention des conduites addictives : impliquer concrètement l’ensemble des acteurs de l’entreprise » conférence organisée par Addict’AIDE Pro au salon Preventica Nantes.

Nous ne pouvons qu’encourager les entreprises à se saisir de ce ce « tabou » comme le fait l’entreprise Scania.

 

Retour