Vacances : pourquoi certaines personnes n’arrivent-elles pas à déconnecter du boulot ?

Chaque matin, pendant ses vacances, Laura* a le même rituel. Avant que les membres de sa famille ne se réveillent, elle se met dans un coin de sa chambre, ouvre sa valise et s’empare de son téléphone professionnel. Et Laura n’est pas seule. 71 % des Français répondent à leurs mails et appels professionnels pendant leurs congés, selon un sondage réalisé en 2020 par l’agence d’intérim Qapa. Comment expliquer ce comportement ? Les témoignages recueillis par 20 Minutes apportent des éléments de réponses.

Pendant de longues minutes, voire davantage, elle consulte ses mails, passe des coups de fil et envoie des messages à ses collègues ou clients. « Je le fais de manière discrète, pour qu’on ne me fasse pas de remarques, » justifie cette responsable de communication dans une grande boîte de divertissement. Car des remarques, elle en a eu, de la part de son mari et de ses enfants. « Tu es en vacances », « arrête avec ton téléphone ». Cela n’a manifestement pas été suffisant.

Et Laura n’est pas seule. 71 % des Françaises et Français répondent à leurs mails et appels professionnels pendant leurs congés, selon un sondage réalisé en 2020 par Qapa. Mathilde *, ancienne directrice de production photo en free-lance, en fait partie. « Quand les photographes étaient en tournage, j’étais leur seule interlocutrice. Donc je devais leur répondre, même si j’étais en congés. » Même son de cloche pour Olga *, juriste dans un club de foot de Ligue 1. Dans son milieu, la période estivale n’est pas synonyme de bronzette à la plage ou de randonnée en montagne, au contraire : c’est celle du mercato et de la reprise du championnat. « C’est une période très chargée, donc on doit tout le temps être connecté et disponible. Même en vacances, s’il y a quelque chose à faire, ça doit être fait très rapidement. »

*Le prénom a été modifié

Voir la suite sur le site de 20 Minutes 

Retour