En France, près de deux millions de personnes sont victimes d’épuisement professionnel ou burn-out. Dans le documentaire « Burn-out, les voies de la guérison », le réalisateur Lorenzo Consolazione met en lumière le parcours singulier de personnes en situation d’hyper-stress et d’épuisement, ayant fait le choix de s’exprimer pour la première fois, dans l’espoir d’aider d’autres à s’en sortir.

Des centaines de milliers de personnes sont touchées chaque année, en France et à travers le monde, par le syndrome de l’épuisement professionnel. Des hommes et des femmes, de tous âges qui, subitement, s’effondrent, incapables d’avancer davantage.

« J’étais passé de la working girl que je pensais invincible à une petite chose fragile qui n’était plus capable de vivre normalement. »

Nadia, ex-directrice de communication

Aujourd’hui, le monde professionnel est en perpétuelle évolution et le travail occupe une place centrale dans nos vies. Il nourrit nos ambitions, nous pousse à nous dépasser, mais il peut avoir des conséquences dévastatrices.

Dans notre quête du succès, nous sommes souvent confrontés à des défis insurmontables, à la pression constante, aux heures supplémentaires. Les attentes irréalistes n’épargnent aucun secteur d’activité et peuvent lentement éroder notre résistance mentale, poussant certains jusqu’à l’épuisement professionnel : le burn-out.

Que connait-on du burn-out ?

Patrick Légeron, psychiatre, s’est intéressé au phénomène depuis les années 80. Il a consacré une grande partie de sa carrière à comprendre, prévenir et traiter ce syndrome d’épuisement. Il est également le fondateur d’un cabinet de conseil pour les entreprises en matière de santé psychologique au travail.

Voir les autres témoignages sur le site de France 3 Bourgogne 

Retour