Ancienne consultante en banque, Wafaâ Amal a été accro à son travail pendant 9 ans. À quel moment s’installe l’addiction au travail ? Quelles sont les conséquences sur la vie quotidienne ? Comment reconnaître les symptômes ? Elle nous raconte son histoire.

Le workaholisme est un néologisme construit à partir de l’anglais work, « travail », et alcoholism, « alcoolisme », créé par le professeur de psychologie Wayne Oates en 1972. Cette addiction pathologique provoque un investissement disproportionné dans le travail par rapport aux autres sphères de sa vie. Les causes et les conséquences sont nombreuses tant sur le plan familial, social, mental et physique.

Wafaâ débute sa carrière en 2010. La « valeur travail » est pour elle un prérequis pour réussir et atteindre une vie meilleure. Rapidement, elle a la réputation d’être une grande travailleuse. Elle ne compte pas ses heures et travailler jusqu’à 20h, 22h, minuit, voire 1h du matin est normal pour elle, « c’est une machine de guerre ». Wafaâ est incapable de décrocher et son travail lui donne « un sentiment d’accomplissement personnel. »

Voir la suite du témoignage sur le site de France Bleu

Retour