Fin 2021, par le biais de son employeur, le @Groupe VYV, Neid découvre le Défi De Janvier, via notamment des actions relayées par le groupe autour de la prévention santé. Depuis 2023, elle relève ce Défi. Elle nous partage son expérience et son vécu. Parole d’actrice !
Pour la 2e année consécutive, vous relevez ce Défi. Pour quelles raisons ?
Je ne suis pas une grande consommatrice d’alcool, mais en 2023 j’ai eu envie d’expérimenter réellement les apports potentiels d’un mois sans alcool. J’ai alors opté pour un arrêt total de ma consommation durant tout le mois de janvier.
Des bienfaits ?
Oui, de réels bénéfices immédiats : moins de fatigue le lendemain d’une soirée, une meilleure récupération, un regain de vitalité et d’énergie après une semaine chargée ou des sorties entre amis. Il y a aussi pour moi cette satisfaction à relever un défi que j’ai mené jusqu’au bout. C’est ce que j’ai le plus apprécié d’un point de vue personnel.
Des moments difficiles ?
Durant les moments festifs et conviviaux (repas, apéritifs dînatoires…) qui se font la plupart du temps autour d’un verre. Ces sont des temps d’interactions sociales et de partages pendant lesquels on a envie de faire comme tout le monde. Les repas au restaurant sont aussi plus difficiles car j’apprécie l’accord mets/vins, bien ancré culturellement en France.
Des réactions dans votre entourage ?
La seule chose qui a pu questionner mon entourage, c’est qu’ayant une consommation modérée d’alcool, la démarche leur a semblé étonnante… Mais comme je pratique souvent le jeûne, cela reste aussi dans cette démarche de bien-être, de prévention santé. Donc comme l’un va avec l’autre, quand je l’explique ça passe très bien.
Le relevez-vous seule, en famille, avec des amis, des collègues ?
Cette année je le relève avec mon époux et un couple d’amis. Tous ont envie de faire une pause dans leur consommation d’alcool, surtout après les fêtes et au cœur de cette période hivernale assez rude. Et quand on se retrouve, c’est quand même plus agréable et plus simple de ne pas boire d’alcool à 4, plutôt que seule.
Des astuces, des conseils ?
Oui. Ne pas se priver de sortir et ne pas rester en retrait durant cette période. Ne pas hésiter à expliquer pourquoi on relève ce Défi, ce qu’il nous apporte, ce que l’on ressent et, si besoin, en précisant qu’il s’agit d’une démarche personnelle. Et enfin remplacer les verres d’alcool par des boissons sans alcool, des cocktails sans alcool par exemple, l’offre est de plus en plus grande et créative.