Addictions : comment intégrer la prévention au DUERP et au règlement intérieur

L’alcool et le cannabis sont avec le tabac, les substances psychoactives les plus consommées par les salariés en entreprise et les agents de la fonction publique. Or, le tabou qui entoure les conduites addictives en milieu professionnel conduit souvent à les ignorer et à y faire face uniquement en situation de crise. Pourtant il ne s’agit pas que de pratiques individuelles, mais d’un fait social qui impacte le travail : accidents, retards, absentéisme…

Par ailleurs, la part de l’organisation et des situations de travail dans l’émergence ou le renforcement des conduites addictives est elle-même également à prendre en compte. Comment, dès lors, passer à l’action en matière de prévention ? Intégrer ce risque dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) constitue un point de départ idéal pour construire son plan d’action.

En complément, le règlement intérieur est un levier pour mettre en place une règlementation adaptée à la prévention des conduites addictives : encadrement des pots, recours aux tests de dépistage, modalités d’intervention de prise en charge d’un collaborateur en détresse.

Pour vous accompagner dans la rédaction et la mise à jour de ces deux documents, et vous projeter dans la mise en œuvre d’un plan d’action de prévention, rencontrez en direct le 26 septembre à 16h deux expertes : Corinne Dano, médecin du travail, addictologue au CHU d’Angers Sophie Mounier, chargée de mission à l’Aract Centre-Val de Loire

A partir d’un cas concret et en s’appuyant sur les fiches pratiques du portail Addict’AIDE Pro, elles vous donneront toutes les clés pour faire du DUERP et du règlement intérieur de véritables outils de prévention des conduites addictives.

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