Hyperconnexion ne rime pas avec productivité : favorisons la déconnexion pour un usage numérique plus équilibré

En cette rentrée 2023, certaines entreprises s’interrogent peut-être sur l’impact de l’utilisation intensive et systématique des outils numériques professionnels sur le bien-être et la santé de leurs collaborateurs. Voici quelques conseils pour encourager à la déconnexion.

Face au trop plein d’informations, de sollicitations et d’interactions en lien avec les connexions numériques au travail, des solutions existent pour limiter l’hyperconnexion et ses effets sur la santé psychique et physique des salariés et agents.

Un usage numérique plus équilibré, c’est possible !

Certaines organisations proposent en France des solutions adaptées aux usages et à la culture des entreprises. Ainsi Into The Tribe, intervient de 3 façons différentes, selon la volonté de transformation des entreprises :

  • Sensibilisation des équipes, managers, directions, autour d’ateliers et d’interventions visant à pointer les conséquences, les manifestations et les effets de l’hyperconnexion.
  • Accompagnements pour des changements durables selon la typologie de l’entreprise : animation de groupes de travail, suivi dans la durée. Les collaborateurs et managers deviennent acteurs des solutions identifiées, puis appliquées.
  • Séminaires pour vivre l’expérience de la déconnexion.

Un accompagnement personnalisé

Outre le droit à la déconnexion (obligation légale des entreprises), certains soignants accompagnent les salariés de façon individuelle autour de l’hyperconnexion, en travaillant sur des leviers plus comportementaux.

Ainsi Julie Caillon, psychologue au CHU de Nantes, donne des clés pratiques et faciles à mettre en œuvre par chacun : identifier un espace dédié de déconnexion et le respecter, s’accorder de vraies pauses sans usages numériques, séparer temps de travail et vie privée, ne pas lire ses mails avant de se coucher, s’offrir une pause déjeuner déconnectée, ne pas répondre à toutes les sollicitations mails, notifications…

Des accompagnements plus profonds sont parfois nécessaires pour soigner les effets de l’hyperconnexion (anxiété, stress …).

Si l’hyperconnexion n’est pas officiellement reconnue comme une addiction, les comportements addictifs liés à l’hyperconnexion sont observés et avérés.

Des astuces pour favoriser la déconnexion

Addict’AIDE Pro propose des fiches pratiques avec des recommandations faciles à mettre en œuvre pour diminuer l’impact de l’hyperconnexion sur le bien-être et la santé des salariés et agents :

Voir notre fiche « Outils numériques 9 astuces pour réguler ses usages au boulot » et « Comment réguler les mails dans mon entreprise ».

Retour