Françoise Gaudel l’affirme : « Personne n’est condamné à avoir envie de fumer toute sa vie ». Psychologue, tabacologue, patiente experte addictions, présidente de l’association Je Ne Fume Plus ! et vice-présidente de l’association France Patients-Experts Addictions, elle nous partage son regard d’experte sur les méthodes éprouvées pour arrêter de fumer… à son rythme.

L’arrêt du tabac, une question de volonté ?

C’est tout sauf une mauvaise habitude et une question de volonté ! L’arrêt du tabac, ça ne marche pas comme ça. Pourquoi ? Car le tabac est la drogue la plus addictogène de toutes. 1ère cause de mortalité évitable en France, le tabac tue 1 fumeur sur 2, et l’autre moitié n’est pas toujours très en forme. Il est dans le top 3 des produits qui rendent le plus dépendant. Une quintuple dépendance : physique, identitaire, psychologique, comportementale et sensorielle. Mais des méthodes efficaces existent pour arrêter !

Quelles méthodes ?

Validées par la Haute Autorité de Santé : la substitution et les thérapies comportementales cognitives (TCC) qui peuvent être associées.

  • Les substituts nicotiniques : patchs, pastilles, gommes, spray. Un patch agit sur 16 à 24 h de façon peu linéaire, combiné aux substituts oraux l’efficacité est optimisée (une pastille met 5 mn à agir, le spray encore moins, alors qu’un patch met 1 heure).
  • Les TTC pour détricoter les habitudes liées au tabac, prendre de la distance, mettre en place d’autres façons de faire en étant encouragé à quitter sa dépendance. L’hypnose peut aussi aider en complément d’une prise de substituts.

Non validées mais efficace : la vape, avec des liquides bien équilibrés (adaptés au sevrage tabagique) avec le plus haut taux de nicotine supporté. On a tendance à prendre des liquides sous-dosés, c’est une erreur.

Des conseils ?

Prendre son temps. Si on a fumé 10, 20, 30, 40 ans, on n’arrête pas de fumer comme on éteint la lumière.

  • Ne plus confondre le tabac fumé (cancérogène) et la nicotine (qui crée la dépendance quand elle est fumée).
  • Ne surtout pas se sous-doser quand on se substitue,
  • Et le plus important : garder espoir ! C’est normal d’essayer plusieurs fois quand on arrête de fumer. À chaque fois on apprend quelque chose. Chaque essai est un pas vers la réussite. Tout le monde peut arrêter de fumer. A un moment le tabac disparaît complètement de sa vie.

Pour aller plus loin, découvrez les pages « Tabac » du portail Addict’AIDE.

Muriel Gutierrez (Amande épicée)

Retour