Stéphane Suzzoni, directeur général et cofondateur de Mon Stade, Maison sport-santé habilitée, filiale de MGEN, nous partage sa parole d’acteur.
Rôles des maisons sport-santé en France ? Accueillir, orienter et accompagner des personnes éloignées de la pratique d’une activité physique, notamment pour des raisons de santé : maladies chroniques, facteurs de risque, perte d’autonomie.
Mon Stade singularité et missions ? Centre d’expertise en santé, sport et performance, Mon Stade est habilité maison sport-santé depuis 2020. Nous proposons à chacun, patients, personnes sédentaires sans pathologie, sportifs et athlètes, des services pour améliorer durablement leur condition physique et modifier durablement leur comportement pour une pratique d’activité physique régulière efficace et sûre. Chaque année, nous prenons en charge directement près de 2 000 personnes.
Parcours au sein de Mon Stade ?
85 % des publics que nous accompagnons dans notre centre sont des patients avec une maladie chronique, pour qui l’activité physique adaptée est un soin et la condition physique un déterminant de santé. Avec l’ordonnance du médecin prescripteur, notre équipe réalise le bilan de condition physique et de motivation du patient : analyse de composition corporelle, tests musculaires et articulaires, épreuve d’effort avec un cardiologue, questionnaires et entretien motivationnel avec un enseignant en activité physique adaptée. Puis on construit un plan d’entraînement individualisé, adapté à ses capacités, à sa pathologie, à ses objectifs, sur 4 mois à raison de 3 séances par semaine.
Mon Stade intervient aussi en milieu professionnel, notamment auprès des salariés de MGEN, du Groupe VYV ou d’autres employeurs privés ou publics.
Comment accompagnez-vous les employeurs ?
En mobilisant l’ensemble les parties prenantes internes pour définir un projet et les moyens d’intervention adaptés :
-actions de sensibilisation pour informer et engager,
-actions sur l’environnement de travail pour le rendre incitatif à la pratique : organisation, équipement des bureaux avec par exemple des bureaux-vélos, valorisation des escaliers et autres espaces communs… mise en place d’offres de pratique pour faire bouger, des pauses actives aux salles sport-santé pour proposer des activités variées (pilates, yoga, boxe…) et un coaching personnalisé ;
-suivi d’indicateurs individuels et collectifs pour mesure l’impact.
Quels bénéfices pour l’entreprise ?
Encourager la pratique de l’activité physique auprès des collaborateurs permet de :
-Protéger leur santé : prévenir l’apparition de maladies chroniques (diabète, hypertension, addictions, certains cancers…) et favoriser le maintien et le retour à l’emploi des salariés lorsqu’ils sont touchés,
-Réduire les risques professionnels : troubles musculosquelettiques, risques psychosociaux et sédentarité,
-Renforcer le bien-être collectif en améliorant la cohésion et l’esprit d’équipe,
-Booster les performances individuelles et collectives.
Muriel Gutierrez (Amande épicée)