Sarah Coscas, psychiatre addictologue à l’hôpital Paul Brousse à Villejuif, responsable de la mission FIDES, nous partage sa parole d’experte sur la prévention des conduites addictives à destination du personnel médical et paramédical de l’AP-HP.
Mission et rôle de la mission FIDES ?
En 2006, les Pr. Michel Reynaud et Amine Benyamina ont créé avec la direction générale de l’assistance publique, la mission FIDES (confiance en latin). Cette mission a pour vocation d’impulser une politique de prévention des conduites addictives auprès du personnel (soignants et non soignants) de l’AP-HP. Elle mène aussi des démarches actives en faveur des personnels qui rencontrent des difficultés liées à des conduites addictives dans l’exercice de leurs fonctions. Elle est rattachée à la direction des ressources humaines de l’AP-HP au sein du département Santé qualité de vie et conditions de travail (SQVCT).
Pourquoi la mission FIDES a-t-elle été créée ?
Comme tous les autres employeurs, l’AP-HP, qui compte environ 100 000 professionnels (soignants et non-soignants) doit veiller à la sécurité et à la santé de ses collaborateurs et prévenir les risques professionnels. Les conduites addictives font partie de ces risques. En milieu hospitalier, du fait de conditions de travail de plus en plus lourdes, ce risque est réel et ne doit pas être minimisé. C’est tout l’enjeu de la mission FIDES.
In Situ déroulé ?
L’intention est d’optimiser la communication entre tous les acteurs institutionnels (les services de prévention et de santé au travail, les assistants sociaux du personnel, les psychologues du travail, la collégiale d’addictologie de l’AP-HP…) pour que les actions soient axées sur l’aide aux personnes en fragilité. Avant nous répondions à la demande, maintenant nous allons sur le terrain au sein des services faire de la sensibilisation et des formations. Et en parallèle, indépendamment de la missions FIDES, des événements sont régulièrement relayés au sein des hôpitaux comme le Mois sans tabac, le Défi de janvier/Dry January…
Un élément autre à retenir ?
L’objectif de la mission FIDES n’est pas de faire de la prévention pour les personnes qui souffrent officiellement d’un trouble addictif, mais pour celles à risque. Si l’on voit un collègue en difficulté, se dire que c’est du domaine de sa vie privée, cela ne l’aidera pas. Le simple fait de lui dire « tu n’as pas l’air en forme, ou tu as l’air fatigué aujourd’hui » peut faire bouger les lignes et engendrer une prise de conscience.
Murielle Gutierrez (Amande épicée)