Fleury Michon (2 800 salariés en France) va au-delà de son obligation légale en santé au travail, avec depuis 1951 un service de santé et de prévention au travail intégré. Michel Malinet, médecin du travail au sein du groupe, nous en dit plus sur les actions déployées avec l’association Je ne fume plus ! (JNFP !) pour encourager les salariés à arrêter de fumer. Parole d’acteur !
Le médecin du travail joue-t-il un rôle pour encourager à l’arrêt du tabac ?
Oui certainement. Au départ, les missions du médecin du travail étaient de prévenir l’apparition de maladies professionnelles, de vérifier l’aptitude des salariés à leur poste de travail. A ces missions, se sont ajoutées des actions de santé publique. Le médecin ou l’infirmier du travail doit prendre un temps lors de la visite médicale individuelle pour « l’entretien minimum » avec 4 questions sur le tabac « Fumez-vous ? », « Depuis quand ? », « Quelle quantité ? », « Avez-vous déjà pensé à arrêter ? ». Selon les réponses, des orientations sont proposées. Nous pouvons aussi informer collectivement les salariés sur les lieux de travail. Les salariés sont sensibles aux propositions qui ont pour objectifs de s’intéresser à leur santé personnelle.
Actions mises en œuvre chez Fleury Michon en partenariat avec l’association Je Ne Fume Plus ! ?
Le « aller-vers » les salariés, pour leur montrer les dispositifs d’aide à l’arrêt du tabac. L’association Je Ne Fume Plus ! est intervenue auprès de tous les salariés de notre groupe (équipes du matin, de l’après-midi et de la nuit) lors des temps de pause, en exposant un message favorable et optimiste à la réussite de l’arrêt du tabac, en proposant des matériels et des méthodes (fournis gracieusement) pour réussir à arrêter de fumer. Les 6 infirmiers de notre équipe, formés par l’association à l’aide à l’arrêt du tabac (prescription des substituts nicotiniques…), se sont chargés aussi des consultations d’arrêt du tabac gratuites pour les salariés et en dehors du temps de travail.
Résultats ?
L’année dernière (2022/2023), 200 salariés ont été sensibilisés, 139 consultations ont été réalisées et 70 salariés ont arrêté de fumer. Et des salariés sont même devenus des intervenants pour l’association Je Ne Fume Plus !
Des conseils à une entreprise qui souhaiterait se lancer ?
Il ne faut pas craindre de mener des actions de santé publique, particulièrement concernant le tabac. La plupart des fumeurs sont non consentants vis-à-vis du tabac. Ils ne demandent qu’à arrêter, à être aidés. Le « aller-vers » les salariés fumeurs est une méthode très positive.
Muriel Gutierrez (Amande épicée)