Je Ne Fume Plus ! multiplie ses lives sur Facebook durant le Mois sans tabac. Françoise Gaudel, tabacologue, psychologue, patiente experte addictions nous en dit plus sur ce groupe d’entraide à l’arrêt du tabac et l’association éponyme qui fait de la prévention en entreprise.

Je Ne Fume Plus ! un groupe dentraide ?

Créé en 2013 avec 7 anciens fumeurs, ce groupe aide les fumeurs qui souhaitent arrêter, sont en cours d’arrêt ou ont déjà arrêté. Pour épauler un maximum de personnes, nous avons privilégié le réseau social Facebook.

Quy trouve-t-on ?

  1. Lapprentissage par un accès à linformation.

On part du principe que l’on apprend à arrêter de fumer avec des experts, d’anciens fumeurs, des personnes en cours d’arrêt… mais aussi par un accès à l’information juste à temps, au moment où on en a réellement besoin dans son parcours.

  1. Le lien social :

Échanges et entraide pour casser un chemin individuel infiniment solitaire. Les personnes se sentent isolées face à l’arrêt du tabac. Sur le groupe, elles sont encouragées et accompagnées au quotidien.

  1. Un espace de parole :

Le groupe fermé Facebook favorise le partage confidentiel lié au vécu du sevrage. Arrêter de fumer, c’est aussi changer. Les liens avec le tabac sont intimement liés aux histoires personnelles. C’est un lieu où l’on se raconte en confiance.

Combien de personnes accompagnées ?

50 000 personnes sont passées par le groupe depuis 2013. D’anciens fumeurs restent parfois pour aider les autres et sont formés pour devenir patients experts via notre université en ligne et son programme de formations : accompagnement, substituts nicotiniques, gestion des émotions, tabac et santé mentale…

Quid des personnes accompagnées ?

Majoritairement des femmes, mais il y a de plus en plus d’hommes (15 % au départ, 30 % aujourd’hui). Une communauté francophone : France (75 %), Belgique, Canada, Afrique de l’Ouest, Suisse…

Des interventions en entreprise ?

Nous proposons des formations pour les professionnels de santé. Nous intervenons sur demande avec un stand dans les hôpitaux, sur les plages, en entreprises… Avec la société Fleury Michon nous avons monté des stands avec une présence pour les équipes du matin et de l’après-midi, et aussi le soir pour les équipes de nuit. Nous sommes présents 2 h avec une infirmière du travail que nous avons formée à la prescription de substituts nicotiniques et à l’accompagnement au sevrage tabagique.

Des résultats ?

En 2022, près de 300 collaborateurs ont été sensibilisés et 62 ont arrêté de fumer. L’équipe de santé au travail Fleury Michon a reçu le 10 octobre le Trophée « Impact » de l’association Bossons Futé. Une belle victoire pour eux, une grande fierté et une vraie joie pour nous.

En savoir plus sur le groupe 

Retour