Classé cancérigène pour l’Homme depuis 1988 (Centre international de recherche sur le cancer), l’alcool, est la 2ᵉ cause évitable de mortalité par cancer. Il provoque à lui seul 16 000 décès par cancer chaque année.
Impliqué dans plus de 200 maladies, l’alcool est une des toutes premières causes d’hospitalisation en France. Il serait responsale de 30% des passages aux urgences.
Même à faible dose, l’alcool augmente le risque de cancer !
Car l’éthanol, la molécule présente dans les boissons alcoolisées, est transformé dans notre organisme en composés toxiques qui endommagent notre ADN, nos protéines et nos cellules.
Les chiffres officiels de l’Institut National du Cancer (INCA) pointaient déjà en 2015, 41 000 décès attribuables à l’alcool : 30 000 chez les hommes et 11 000 chez les femmes, soit 11% et 4% de la mortalité des Français de 15 ans et plus.
Ce lien de causalité entre alcool et cancers a fait bouger en 2017 les repères de consommations officiels à moindres risques : pas plus de 10 verres par semaine, maximum 2 verres par jour (avant c’était 3 pour les hommes et 2 pour les femmes), et pas tous les jours. Mais aucun seuil ne protège totalement du risque de cancer. Pour viser 0 risque de cancer, c’est 0 alcool !
Le cancer du sein en 1ère ligne
Si l’alcool est responsable de plusieurs types de cancers, le cancer du sein arrive en tête de liste avec 8 000 cas par an. Et le risque augmente dès le 1er verre !
Passer à l’action, dès maintenant
On estime que 40% des cancers sont évitables, dont 8% directement liés à l’alcool.
Tester sa consommation est un 1er pas décisif.
Retrouvez les outils d’auto-évaluation et d’accompagnement disponibles sur Addict’AIDE : https://www.addictaide.fr/alcool/.