8 Trophées de la Fondation de l'Avenir, présentation des candidats pour le trophée e-médecine : 4 Casque réalité virtuelle

Au-delà de son efficacité thérapeutique, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle présente une utilité majeure en raison d’une très bonne acceptabilité des patients. Cet outil permet en effet de réaliser les séances dans un environnement contrôlé et sécurisé en consultation et en présence du thérapeute.

Alcool

Au-delà de son efficacité thérapeutique, la thérapie par exposition à la réalité virtuelle présente une utilité majeure en raison d’une très bonne acceptabilité des patients. Cet outil permet en effet de réaliser les séances dans un environnement contrôlé et sécurisé en consultation et en présence du thérapeute. Ces points sont primordiaux face à des patients souvent mis en difficultés par les techniques habituelles. Selon les premiers retours, ce support est particulièrement bien accueilli au sein des jeunes consommateurs, population de plus en plus demandeuse de soins. Le casque peut être utilisé sur une large population, puisqu’il ne présente que des contre-indications très restreintes.

Cet outil est enfin facile d’utilisation et demande un investissement modéré. Le matériel nécessaire aux séances est un casque et une tablette, permettant au thérapeute de visualiser ce que voit le patient et ainsi d’affiner sa prise en charge. Lors des séances, le patient doit être installé confortablement, et dans une posture lui laissant une certaine mobilité pour explorer l’environnement qui lui sera présenté lors des séances d’exposition. Six environnements sont déjà disponibles dans le cadre de notre travail : Terrasse de bar, intérieur d’un bar vide, intérieur d’un bar plein, rayon alcool du supermarché, restaurant, soirée, seul à la maison.

Voir la présentation complète de l’outil