
Compte tenu du risque et de la prévalence du jeu excessif, les parties prenantes ont développé des ressources et des outils éducatifs afin de promouvoir le jeu responsable et de minimiser les méfaits liés au jeu. Cependant, leur efficacité dépend de l’engagement des joueurs dans le programme. Cette étude a examiné les facteurs qui influencent l’engagement des joueurs auprès des ambassadeurs du jeu responsable (c’est-à-dire les conseillers GameSense, ou « conseillers ») dans les casinos du Massachusetts.
Les joueurs (N = 303) qui ont récemment interagi avec un conseiller ont répondu à un sondage en ligne sur leur expérience.
L’analyse des classes latentes des raisons d’interagir avec un conseiller a révélé trois groupes distincts de joueurs : « ceux qui recherchent des informations complètes », « ceux qui s’intéressent au jeu responsable » et « ceux qui sont inspirés par des facteurs externes ».
Cette étude souligne l’importance d’adapter les stratégies d’engagement afin de répondre aux besoins et aux intérêts diversifiés des différents joueurs. En adaptant les stratégies de jeu responsable aux différentes motivations des joueurs, les programmes de jeu responsable tels que GameSense peuvent offrir une éducation et un soutien plus efficaces en matière de jeu responsable, ce qui renforce l’engagement des joueurs et favorise des pratiques de jeu plus saines auprès d’un plus large éventail de joueurs.
La taille de l’échantillon est à signaler comme limite importante de cette étude. Pour réaliser ce type d’analyse, il est important d’avoir un échantillon très large pour le généraliser à toute la population.
Cette étude doit pouvoir être reproduite dans une population de joueurs en traitement. Cependant, cette étude met en évidence l’importance de personnaliser les prises en charge et les suivis en fonction du type de joueur que nous avons en face de nous.
En savoir plus : https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/16066359.2025.2507778?src=