Actualité culturelle des addictions Février 2024

Notre partenaire Thibault de Vivies, du site Dopamine nous présente sa sélection d'œuvres culturelles traitant des addictions. Bonne découverte !

Alcool

Griselda

Une mini-série de Doug Miro, Ingrid Escajeda et Carlo Bernard
Diffusion Netflix, janvier 2024, 6 épisodes

« Cette reconstitution fictionnelle inspirée d’événements réels raconte le parcours de Griselda Blanco, la Marraine de l’empire de la drogue de Miami. » 

Dans les années soixante-dix, une ex-femme de dealer colombien, fuit son pays pour construire un réseau de trafic de cocaïne en Floride. Elle devra faire face aux trafiquants déjà en place pour faire sa place… Cette fois-ci c’est une femme qui est à l’honneur en quelque sorte, et toutes les difficultés qu’elle peut rencontrer auront en partie à voir avec son genre. La reconnaissance et le pouvoir ne pourront s’acquérir qu’avec le temps…

 

Il était une fois en Amérique

Un roman de Harry Grey

Editions Sonatine, 4 janvier 2024, 624 pages

« New York, années 1920. Noodles traîne dans le Lower East Side avec sa bande : Patsy, Cockeye, Max et Dominick. Simples gamins des rues, ils gravissent peu à peu les échelons d’une mafia qui s’organise en Syndicat du crime. Leur temps est celui de la Prohibition, de l’opium et des gangsters juifs et italiens qui s’apprêtent à refaçonner à tout jamais le visage de l’Amérique.

Vous voulez en apprendre davantage sur Noodles et sa bande, magistralement mis en scène par Sergio Leone dans son ultime chef-d’œuvre ? Ne cherchez plus. Ce récit passionnant sur la mafia new-yorkaise, écrit derrière les barreaux de Sing Sing, est largement autobiographique. Son auteur, Harry Grey, y égrène ses souvenirs avec un réalisme saisissant. » Quatrième de couverture

Il est question ici de petits gangsters qui deviendront grands au gré des opportunités offertes par une prohibition de l’alcool qui saura faire naître de grandes carrières, carrières dans le gangstérisme qui se poursuivront bien au-delà des années 20…

 

Le soleil rouge de L’Assam

Une enquête du capitaine Sam Wyndham

Un roman de Abir Mukherjee

Editions Folio policier, 8 février 2024, 480 pages

« 1922, Inde. Sam Wyndham quitte Calcutta pour les montagnes de l’Assam, où il espère vaincre son addiction à l’opium. À son arrivée, il lui semble reconnaître une vieille connaissance londonienne, un homme qu’il croyait disparu à jamais.

1905, Londres. Wyndham, jeune agent de police, est le témoin impuissant de l’agression d’une femme. Le lendemain, elle est retrouvée battue à mort dans une chambre fermée de l’intérieur. Sam se jure de coffrer le coupable, mais l’affaire finit par le dépasser…

Dans l’Assam, Wyndham fait appel à son ami Sat Banerjee. Car il sait que ce fantôme est revenu pour se venger. » Quatrième de couverture

Ce roman est le quatrième d’une série qui met en scène un capitaine de police accro à l’opium, mais sûrement pas dans les vapeurs de cet opiacé quand il s’agit de démêler les fils d’une enquête sur un crime à nouveau bien ficelé…

 

On m’appelle Demon Copperhead

Un roman de Barbara Kingsolver

Editions Albin Michel, 01 février 2024, 624 pages

« « Déjà, je me suis mis au monde tout seul. Ils étaient trois ou quatre à assister à l’événement, et ils m’ont toujours accordé une chose : c’est moi qui ai dû me taper le plus dur, vu que ma mère était, disons, hors du coup. »
Né à même le sol d’un mobil-home au fin fond des Appalaches d’une jeune toxicomane et d’un père trop tôt disparu, Demon Copperhead est le digne héritier d’un célèbre personnage de Charles Dickens. De services sociaux défaillants en familles d’accueil véreuses, de tribunaux pour mineurs au cercle infernal de l’addiction, le garçon va être confronté aux pires épreuves et au mépris de la société à l’égard des plus démunis. Pourtant, à chacune des étapes de sa tragique épopée, c’est son instinct de survie qui triomphe. Demon saura-t-il devenir le héros de sa propre existence ?

Comment ne pas être attendri, secoué, bouleversé par la gouaille, lucide et désespérée, de ce David Copperfield des temps modernes ? S’il raconte sans fard une Amérique ravagée par les inégalités, l’ignorance, et les opioïdes – dont les premières victimes sont les enfants –, le roman de Barbara Kingsolver lui redonne toute son humanité. L’auteur de L’Arbre aux haricots et des Yeux dans les arbres signe là un de ses romans les plus forts, couronné par le prestigieux prix Pulitzer et le Women’s prize for fiction. » Quatrième de couverture

Ce roman donne la parole aux victimes directes ou collatérales de la crise des opioïdes aux Etats-Unis. Ce sont les souffre-douleur de l’Amérique profonde qui seront au front des prescriptions massives de painkillers qui sauront faire les dégâts que l’on connaît bien malheureusement désormais…