15 novembre 2018 - Prévention des risques liés à l'alcool : le Sénat va plus loin que l’Assemblée nationale

Hier, plusieurs amendements concernant la fiscalité de l’alcool ont été discutés au Sénat dans le cadre des débats sur le PLFSS 2019. L’ANPAA salue l’adoption par les Sénateurs de deux amendements importants pour protéger la jeunesse des stratégies marketing des industriels (amendements prémix et « bonbons mojito »).

Alcool

statut senatHier, plusieurs amendements concernant la fiscalité de l’alcool ont été discutés au Sénat dans le cadre des débats sur le PLFSS 2019. L’ANPAA salue l’adoption par les Sénateurs de deux amendements importants pour protéger la jeunesse des stratégies marketing des industriels (amendements prémix et « bonbons mojito »). L’association regrette en revanche que l’alignement de la fiscalité du rhum en Outre-Mer ait été repoussé à 2020.

 

L’amendement visant à étendre la taxe sur les prémix (mélanges à base d’alcool et de boissons très sucrées) aux vins aromatisés – des produits qui rencontrent un grand succès auprès des jeunes – a été adopté hier au Sénat. Malgré la mobilisation de plusieurs députés, l’amendement avait été rejeté à l’Assemblée nationale suite à un avis défavorable du gouvernement. La mesure, présentée par plusieurs sénateurs de tous horizons, a été adoptée malgré l’avis toujours défavorable du gouvernement. « Le gouvernement s’engage à rechercher des solutions, à améliorer l’arsenal fiscal. Mais nous ne sommes pas prêts » a déclaré la ministre de la Santé Agnès Buzyn en séance.

Pour Nicolas Simon, président de l’ANPAA, « face aux urgences de santé publique, il y a deux poids deux mesures au sein du gouvernement. Alors qu’il a tenu bon sur la fiscalité des carburants, il refuse obstinément de montrer la même détermination quant à la nécessité de protéger la santé des jeunes. Le temps des déclarations d’intention est terminé, il faut maintenant passer aux actes ! ».

Consulter en ligne