» retour

A toi de choisir, la nouvelle web-série sur les addictions

tomber eauL’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans le 73 et l’Uhraj (L’Union Régionale pour l’Habitat des Jeunes Rhône-Alpes) se sont associés afin de sensibiliser les jeunes sur les prises de risques et les consommations excessives par la création d’une web-série  »A toi de choisir » de trois épisodes, dont le premier :  »Tomber de eau‘ est diffusé ce 10 avril.

La web-série s’inscrit dans une approche RDRD (Réduction Des Risques et des Dommages) par la sensibilisation sur les risques liés aux consommations excessives sans pour autant être moralisatrice, mais plutôt avec humour.

Le choix de la web-série permet de diffuser des messages de prévention à l’attention des jeunes dans un format qui leur est proche pour susciter des prises de conscience. Les participants au projet ont été amenés à réfléchir sur différents éléments : leurs représentations sociales, les pratiques et modes de consommation, les moyens d’information sur les produits et les conséquences ; tout en valorisant leur créativité.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ALCOOL / Mickael Nassila « Il va falloir affronter les lobbies alcooliers et politiques »

À l'occasion de la sortie de son livre « Alcool : plaisir ou souffrance »*, le professeur de physiologie Mickael Naassila, directeur du groupe de recherche sur l'alcool et les pharmacodépendances (université de Picardie) et président de la société française d'alcoologie revient sur le retard de la France en matière de recherche sur l'alcoolodépendance et appelle de ses vœux un plan national.


Le 29 Mai 17
Article scientifique

ALCOOL / Pronostic au long-cours de la consommation contrôlée d’alcool par rapport à l’abstinence dans le trouble d’usage d’alcool : résultat d’un suivi de cohorte de 9 ans.

Avec l’arrivée du baclofène puis du nalméfène, le milieu addictologique français a introduit le concept de réduction de consommation et consommation contrôlée dans ses pratiques. Ces concepts existaient d’ailleurs dans le monde anglo-saxon bien avant leur arrivée en France. En pratique, ils sont souvent confondus, mais n’ont rien à voir. La réduction de consommation est un moyen, c’est la stratégie de réduction lente de consommation, par opposition au sevrage classique.


Le 31 Jan 17