» retour

ALCOOL / A proscrire en cas de baignade

En été, les lacs et les rivières attirent des milliers de personnes en quête de fraîcheur. Pour les baigneurs et les baigneuses, le risque d’accident augmente sensiblement lorsque l’alcool est de la partie. Le danger est particulièrement marqué pour les adolescents, qui gèrent encore mal leur consommation d’alcool. Addiction Suisse propose des conseils aux parents pour limiter les risques.

Un après-midi chaud et ensoleillé au bord de la rivière. Une petite tête dans l’eau, suivie d’un pique-nique convivial agrémenté d’une bière bien fraîche, puis encore un plongeon en toute insouciance et une nouvelle gorgée de bière. Heureusement, dans la plupart des cas, ces journées se terminent bien. Mais parfois, c’est le drame : chaque année, une cinquantaine de personnes se noient en Suisse. Ces accidents mortels surviennent le plus souvent dans les lacs et les rivières, les victimes étant principalement de jeunes hommes. L’alcool joue un rôle dans bien des cas. Il est établi que, même en petite quantité, il altère la capacité de réaction et augmente le risque d’accident dans l’eau. L’une des règles énoncées dans les six maximes de la baignade de la Société suisse de sauvetage (SSS) est d’ailleurs de ne jamais se baigner après avoir consommé de l’alcool ou des drogues.

Alcool et baignade : fixer des règles claires

Les adolescents aiment se baigner dans les lacs et les rivières. En juin-juillet, ils fêtent souvent la fin de l’année scolaire au bord de l’eau. Ces sorties parfois bien arrosées suscitent l’inquiétude de nombreux parents. Pour protéger leurs enfants, pères et mères peuvent fixer des règles claires, aborder les risques liés à l’alcool et rappeler que la règle de la baignade de la SSS mentionnée plus haut s’applique à tout un chacun. Autres points importants : être attentifs les uns aux autres quand on se baigne et ne pas laisser une personne éméchée sauter dans l’eau.

Voir le reste de l’article en cliquant sur « Consulter en ligne »

  • Partager l'article sur

A consulter aussi