ALCOOL / Alternative à l'inaptitude à la conduite : l’éthylotest anti-démarrage, c’est parti !

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.

Alcool

L’ANPAA vient de signer une convention avec la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routière (DSCR) permettant la mise en place dans 3 départements – Drôme, Nord et Marne – d’un protocole de préfiguration du dispositif d’éthylotest anti-démarrage (EAD) dans un cadre médico-administratif sur décision préfectorale accompagné d’un stage médico éducatif.

Cette alternative à la suspension du permis de conduire pour inaptitude médicale constitue une mesure d’intervention précoce et de réduction des risques.

À ce jour, en cas de suspension ou d’annulation du permis de conduire pour cause de conduite sous l’emprise de l’alcool, le contrevenant doit obtenir un avis favorable de la commission médicale de la Préfecture pour récupérer son permis. Dans ces trois départements, les médecins de cette commission auront la possibilité, malgré une situation d’inaptitude, de donner un avis favorable à la restitution d’un permis de conduire temporaire sous condition d’EAD.

Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’ANPAA via le bouton « Consulter en ligne »

Consulter en ligne