» retour

Alcool, cannabis, conduites addictives : quelles sont les positions des candidat-e-s à la présidentielle ?

A l’occasion de l’élection présidentielle 2017, l’ANPAA soumet à l’ensemble des candidat-e-s 5 propositions pour faire de la prévention et des soins en matière de conduites addictives une priorité du prochain quinquennat :

 

 

1. Prévenir les risques et réduire les dommages liés aux conduites addictives : une priorité de santé publique

2. Organiser un débat public sur la légalisation du cannabis

3. Réduire la consommation d’alcool chez les jeunes

4. Assurer l’information des consommateurs sur les boissons alcoolisées

5. Renforcer la prévention et l’éducation à la santé à tous les âges

 

La consommation de drogues, licites et illicites, est à l’origine, chaque année en France, de près de 130.000 décès prématurés, dont 79.000 liés au tabac, 49.000 à l’alcool et 1 600 aux drogues illicites.

 

Cette hécatombe a un coût pour la société estimé à près de 249 milliards d’euros par an, entre la prise en charge des soins, le coût de la répression, la perte de productivité ou encore la valeur des vies humaines perdues. Il est dès lors urgent d’agir !

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

Cancers évitables : le poids de l’alcool et de l’alimentation

En 2016, l’Institut national du Cancer (Inca) rapportait que 40% des cancers pouvaient être évités. Pour sensibiliser davantage le grand public, il lance aujourd’hui (en partenariat avec le ministère en charge de la Santé) une grande campagne axée sur les gestes du quotidien. Le focus est ainsi mis sur la consommation d’alcool (ou plutôt la non consommation) et l’alimentation pour prévenir la maladie.


Le 06 Sep 17
Actualité

ALCOOL / A 11 ans, un enfant sur 2 a déjà gouté de l’alcool

Ce chiffre de l’enquête HBSC, repris dans le récent ouvrage de l’OFDT sur « Jeunes et addictions », a fait l’objet de plusieurs sujets dans les médias. Faut-il initier son enfant à l’alcool? Comment l’accompagner? A quel âge peut-on consommer de l’alcool ? Sur ce sujet de la rencontre avec le produit alcool, dans une société où il tient une place culturelle importante et où il est donc très accessible


Le 04 Jan 17
Fédération Addiction