ALCOOL / Et si les vendeurs d'alcool étaient les grands bénéficiaires de la voiture autonome?

Selon Morgan Stanley, l'émergence de la voiture autonome devrait permettre aux ventes de boissons alcoolisées de progresser de 80% ces dix prochaines années.

Alcool

Boire ou conduire, il faut choisir. Mais peut-être plus pour longtemps. C’est du moins l’analyse que fait la banque Morgan Stanley qui prédit un avenir radieux aux fabricants et vendeurs de boissons alcoolisées. Elle estime en effet que sur les dix prochaines années, les ventes d’alcool pourraient grimper de 80% dans le monde. Et ce alors que la consommation mondiale tend à se contracter depuis quelques années avec notamment un recul de 1,3% du marché des boissons alcoolisées en 2016.

Sauf qu’une technologie nouvelle devrait arriver massivement ces prochaines années et elle pourrait changer notre rapport à l’alcool: la voiture autonome. « Les véhicules autonomes et en partage pourraient étendre le marché potentiel des boissons alcoolisées en réduisant le risque d’accidents et de mourir sur la route », estime Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley dans une note.

Le raisonnement est simple: le fait de ne plus avoir à conduire soi-même pour rentrer de soirée devrait désinhiber les consommateurs d’alcool. « Cela devrait avoir une influence sur les ventes d’alcool en magasin ainsi que dans les restaurants, anticipe Adam Jonas. Il va y avoir de vraies opportunités de croissance pour les firmes qui produisent de l’alcool et les magasins, notamment sur les bières et les alcools haut de gamme. »

Consulter en ligne