» retour

ALCOOL / L’éthylotest antidémarrage, comment ça marche ?

L’éthylotest antidémarrage (EAD) permet à des personnes déclarées inaptes à la conduite pour avoir conduit en état d’ivresse de récupérer un permis de conduite temporaire, sous réserve d’obtenir l’aval de la commission médicale de la préfecture. Ce dispositif va être testé dans la Drôme, le Nord et la Marne.

Un permis de conduite temporaire sous conditions

Dans ces trois départements, les médecins agréés de la commission auront donc la possibilité, en dépit de l’inaptitude à la conduite, « de donner un avis favorable à la restitution d’un permis de conduire temporaire sous condition d’EAD », comme le précise l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans un communiqué publié le 2 mars. Cette autorisation temporaire sera délivrée pour une durée d’un an, avant restitution définitive du permis.

  • Partager l'article sur

A consulter aussi


Revue de presse

ALCOOL / Rapport « Alcool, Ville et Vie nocturne » : un outil de réflexion pour réduire les risques liés à l’alcoolisation nocturne excessive des jeunes

Lancé par le Forum Européen pour la Sécurité Urbaine (EFUS) en partenariat avec la MILDECA le projet « Alcool, Ville et Vie nocturne » porte sur l’observation et l’évaluation des dispositifs visant à prévenir et agir sur les Alcoolisations Ponctuelles Importantes (API) des jeunes dans l’espace public. Un rapport publié en mai 2017 propose des analyses et des recommandations.


Le 25 Mai 17