ALCOOL / L'éthylotest antidémarrage, comment ça marche ?

Trois départements vont tester la mise en place du dispositif d'éthylotest antidémarrage. Il concerne les personnes dont le permis de conduire a été suspendu ou annulé, après avoir été au volant sous l'emprise de l'alcool.

Alcool

L’éthylotest antidémarrage (EAD) permet à des personnes déclarées inaptes à la conduite pour avoir conduit en état d’ivresse de récupérer un permis de conduite temporaire, sous réserve d’obtenir l’aval de la commission médicale de la préfecture. Ce dispositif va être testé dans la Drôme, le Nord et la Marne.

Un permis de conduite temporaire sous conditions

Dans ces trois départements, les médecins agréés de la commission auront donc la possibilité, en dépit de l’inaptitude à la conduite, « de donner un avis favorable à la restitution d’un permis de conduire temporaire sous condition d’EAD », comme le précise l’Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie dans un communiqué publié le 2 mars. Cette autorisation temporaire sera délivrée pour une durée d’un an, avant restitution définitive du permis.

Consulter en ligne