
Les lobbies de l’alcool en France doivent-ils s’inquiéter ? D’après nos informations, les principales associations de prévention et de lutte contre l’alcoolisme (Anpaa, SFA…) se sont réunies mardi 14 mars afin de formuler des propositions pour lutter contre la surconsommation. La réunion interassociative a été organisée « en vue de l’élaboration d’un plan national alcool », a expliqué à La Tribune une personne préférant rester anonyme, et dont l’organisation était partie prenante de cette réunion. « Les choses se mettent en place. Dans quelques jours ou semaines, la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca, NDLR) devrait faire des annonces, dont certainement une journée sans alcool », a-t-elle ajouté.
Contactée par La Tribune, la Mildeca confirme simplement « un travail collectif sur des mesures de lutte contre les consommations excessives d’alcool ». Mais elle assure « qu’il n’y a pas de préparation de plan, à proprement parler ».
« Les discussions et les débats ont tourné autour de la prévention, des soins, de recherche, de l’implication des usagers, soit toute la palette d’une politique de santé », dit à La Tribune le docteur Bernard Basset, vice-président de l’Association nationale de prévention en alcoologie, qui a participé à la réunion.
Pour voir la suite de l’article, cliquez sur « Consulter en ligne »