Dans l’offensive contre la loi Evin en 2015, Vin & Société a été le fer de lance d’une stratégie qui vise tout à la fois à déréguler l’encadrement de la publicité sur les alcools, à délégitimer les institutions et les acteurs de santé publique, et à minimiser les risques liés à la consommation d’alcool et en particulier de vin.
Cet organisme dédié à la défense de la filière viticole a décidé de ne pas prendre de gants sur la base d’un message simple : les acteurs de la santé ne sont que des gêneurs et des entraves dont il convient de limiter au maximum l’expression et l’influence. Compte tenu de la puissance considérable de cet organisme, de son activisme auprès des élus, notamment parlementaires, et de ses moyens manifestement importants [1], un décryptage de cette offensive contre la santé s’impose afin que les acteurs de santé puissent comprendre cette stratégie et y répondre.
[1] Sur le site de Vin & Société, on ne trouve aucune indication sur son budget, contrairement à l’ANPAA.
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