Portail Milieu Professionnel

Le Dr Jérôme Jeanblanc du GRAP lauréat du Prix de la prévention des addictions de l’ANPAA

Alcool
À l’occasion de la 13ème édition du Congrès International d’Addictologie de l’Albatros, parrainé par l’ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie), des experts internationaux se sont réunis pour partager réflexions, travaux et connaissances autour du thème « Les addictions : un défi pour la société, la science et la politique ».
Parmi les 3 grand prix Albatros remis cette année par l’ANPAA, le Prix de la prévention des addictions a été attribué au Dr Jérôme Jeanblanc, du Groupe de recherches sur l’Alcool et les Pharmacodépendances (GRAP – UPJV/UMR Inserm 1247), pour son travail sur « Le S(-)-baclofène contrebalance les effets positifs du R(+) baclofène dans l’alcoolodépendance : les origines du mal ? »

Ce prix de 2 000 € récompense une étude ou un projet ayant permis d’améliorer les connaissances en matière d’efficacité des actions de prévention en addictologie.

Les membres du Jury

  • Pr Marc Auriacombe, CHU de Bordeaux
  • Pr Nicolas Franchitto, CHU de Toulouse
  • Pr François Paille, CHU de Nancy
 A propos du travail d’étude du Dr Jérôme Jeanblanc :
« Les études menées pour évaluer l’efficacité du baclofène selon les différentes formes racémique R(+) et S(-) dans le traitement de la dépendance à l’alcool ont donné des résultats contrastés et un débat animé sur le rapport bénéfice / risque au niveau international. Des études récentes ont suggéré que les différentes formes pourraient contribuer à expliquer les résultats contrastés et la grande variabilité dans la réponse au traitement. Jérôme Jeanblanc s’est intéressé à l’efficacité de ces différentes sur l’auto administration d’alcool dans une population de rats témoins et dépendants à l’alcool. Il a montré que la forme R(+) est plus efficace dans la réduction de la consommation d’alcool, du craving et de la rechute ».

En savoir plus

À lire aussi